Mythes et réalités de l'investissement

Je suis tombée sur un petit document que j’ai trouvé intéressant et bien fait.
Ça démonte des biais courants et des idées reçues en les fact-checkant une par une.
Vu le contexte, ça peut être utile !

C’est signé par une banque canadienne - et je dois avouer que le style québécois donne presque un surcroît de charme au débunkage… :relieved_face:

10 « J'aime »

Super intéressant !

Mes 3 préférés :

Et le petit bonus :

Bonjour @Julie

Document intéressant !

A titre personnel, la slide qui m’a fait le plus tiquer est celle comparant la performance obtenue entre un all in et un DCA et plus particulièrement la probabilité d’obtention d’un meilleur résultat dans 84% des cas !

Surement parce qu’elle vient percuter de plein fouet ma propre méthodologie consistant à systématiquement étaler mes entrées quand on parle spécifiquement du marché Actions.

Je ne sais pas si je dois vous remercier d’avoir planté une nouvelle graine dans mon cerveau mais je vous promet d’y reréfléchir à l’avenir :exploding_head:

Bonne journée :wink:

2 « J'aime »

Cette slide m’a fait tiquer dans l’autre sens, justement.

Oui, c’est évident qu’un investissement all-in rapporte plus en € qu’un DCA dans la majorité des cas.
Si tu raisonnes en termes d’utilité, le fait que le pari soit gagnant (= meilleure espérance de rendement) ne dit pas qu’il faut le prendre car les gains et les pertes ne sont pas symétriques en termes de qualité de vie.

Après, le débat lump sum / DCA c’est un peu du blabla car la plupart des gens n’auront pas de gros paquet de thunasses qui leur tombe dessus.

Le cas général, c’est que tu épargnes tes surplus au fil de l’eau.

L’autre cas classique, c’est ceux qui sont restés assis des décennies sur du monétaire et qui veulent commencer l’investissement. Généralement, ce sont des gens qui n’aiment pas trop le risque (ou qui pensent ne pas l’aimer faute d’avoir creusé le sujet) : ça pourrait les rendre très mal à l’aise d’aller directement sur une allocation optimale plus agressive.

1 « J'aime »

Et pour compléter sur l’Utilité dans le cas d’un DCA d’une grosse somme :

L’Utilité espérée en fonction de l’allocation prend la forme d’une parabole, à cause le l’augmentation quadratique du coût du risque vs l’augmentation linéaire du gain.

Donc elle s’aplatit près du point optimal, donc les derniers % d’allocation apportent peu de valeur.

Le plus important, c’est de définir correctement son allocation.

Comment la mettre en place vient dans un second temps. DCA ou Lumpsum ou les 2, peu importe, la perte ou le gain en rendement ajusté au risque est négligeable, du moment que vous vous y tenez.

Une bonne règle simple : 50% en Lumpsum, puis DCA sur 1 an. (Edouart Petit conseille la même chose mais avec un DCA sur 6 mois).

Cf : What's the Best Way to Get Invested in the Market?

5 « J'aime »

très intéressant. Je pense qu’il serait utile de le reprendre sous une forme de parcours pédagogique parce qu’il répond à de nombreuses questions des investisseurs spécialement débutants. Et ces questions sont posées et reposées sur tous les forums d’investisseurs ad nauseam. Il serait bien de pouvoir rediger ces questions automatiquement (via le cayasbot ?) vers un parcours pédago spécifique avec évidemment la reprise du contenu quand nécéssaire par l’équipe de Cayas. Mais j’imagine que la liste des « features » à déveloper doit etre assez longue. Vous avez pensé à une approche « open » pour vous appuyer sur une communauté de dévelopeurs (code, contenu, etc…)

3 « J'aime »