J’ai un capital qui dort depuis trop longtemps sur un livret d’épargne non réglementé, où il se fait lentement grignoter par l’inflation. Étant donné que je n’ai pas besoin de ces fonds avant au moins 15 ans, je souhaite désormais les réallouer sur un ETF MSCI World (via DCAM sur PEA).
Je m’interroge toutefois sur le bon timing pour effectuer cette réallocation:
Dois-je investir la totalité en une seule fois ?
Ou bien est-il préférable de lisser ce capital, par exemple via des versements mensuels parallèlement à mon DCA en cours ?
Et si je lisse, sur quelle durée ? Un an ? Moins ? Plus ?
Les forums recommandent en général un investissement immédiat selon l’adage « time in the market beats timing the market », mais la volatilité récente me rend un peu hésitant. Par exemple, un éventuel échec dans les négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union Européenne pourrait provoquer une correction brutale, ce qui me freine à entrer en une seule fois.
Bref, je serais preneur de vos retours ou recommandations sur ce sujet.
Ou pas On peut aussi imaginer que c’est déjà pricé.
Mais admettons que ça ne soit pas le cas, un accord entre les deux parties pourrait résulter en une journée super verte. Dans ce cas comment choisir sans boule de crystal ?
Et encore, là tu ne prends en compte que des risques « connus », mais ce qui fait vraiment chuter la bourse, ce sont généralement des phénomènes nouveaux, jamais vu auparavant. Ce risque là existe et se manifestera également un jour ou l’autre.
La question est souvent plus psychologique que technique.
Si tu penses que le passé est un moyen de prédire en partie le futur, alors un lump sum est statistiquement plus intéressant. Mais psychologiquement, faut aimer.
Certains te conseilleront un lump sum, d’autres 50% lump sum / 50% DCA, d’autres 100% DCA…
DCA sur 3 mois, 6 mois, un an…
À toi de voir avec quelle option tu penses dormir le mieux, et ensuite de s’y tenir.
J’aime bien l’approche d’Edouard Petit (Epargnant 3.0) : 50% en lumpsum maintenant et 50% en DCA sur 6mois (ou 1 an).
Je vais me citer :
L’Utilité espérée en fonction de l’allocation prend la forme d’une parabole, donc que l’on investisse en une seule fois ou qu’on combine 50 % en lumpsum avec un DCA, la différence reste peu significative.
Tu parles de réallouer quelle proportion de ton patrimoine @tibs ?
Comme le dit @NicolasU, le compromis rendement/risque d’une allocation ne varie pas beaucoup autour de l’optimum. Surtout si tu tiens compte des taxes et que tu considères que l’espérance de rendement des actions actuelle n’est pas particulièrement élevée par rapport à celle des actifs moins risqués.
Si ton allocation optimale était à 30% d’actions (ce n’est qu’un exemple), avoir 20% ou 40% d’actions n’aurait qu’un impact mineur sur le rendement ajusté du risque du portefeuille, de l’ordre de 5% en moins par rapport au maximum. Optimisation bonne à prendre, mais qui ne changera pas ta vie.
Bref, tu n’es pas dans l’urgence pour rééquilibrer vers ta nouvelle cible. Mieux vaut les regrets de perdre quelques trimestres de hausse sur une partie de son pognon, plutôt que des sueurs froides et un abandon parce qu’on s’est pris un gadin au départ !
Pour l’instant il s’agit de réallouer pour commencer les 15% du patrimoine financier les moins rentables (livret non réglementé). Je verrai dans un second temps pour réallouer les fonds des livrets réglementés et des AV qui sont moins déconnants niveau rendement/risque.
Je suis à 0%, je passerais donc à 15%. J’attends votre outil pour connaître mon allocation cible .
Je commence à comprendre (cette phrase m’aurais parue absconse il y a quelques mois de cela sans vos leçons), mais ce n’est vrai qu’avec de bons supports n’est-ce pas? Je dois considérer que ma réallocation a pour but d’augmenter mon niveau de risque pour avoir une meilleure espérance de rendement.
Il faudrait être très frileux, très vieux, avec une mini retraite et pas d’immobilier pour que l’optimiseur t’indique moins de 15% d’actions. Et ce malgré une espérance de rendement sur les actions assez faible en ce moment !
15% d’actions, c’est un portefeuille vraiment peu risqué. C’est à peine plus agressif que ce que contiennent les fonds €.
Faire en une ou plusieurs fois n’aura pas d’impact significatif sur l’Utilité de ton pognon, quels que soient les rendements dans l’année. Là, c’est plutôt une question de comment tu le ressens. Avec quoi tu te sentirais plus à l’aise à l’aune de tes connaissances actuelles ?
Quand tous nos lecteurs auront une idée claire de ce qu’est le rendement ajusté du risque et de comment l’utiliser, on sera fiers ! On va entrer dans le vif du sujet dans le prochain parcours, qui va traiter des grands principes de construction de portefeuille.
Pour répondre à ta question, on peut améliorer son compromis rendement/risque même avec des supports médiocres, en choisissant un niveau de risque adapté. Un optimiseur de portefeuille pourra te trouver le moins mauvais compromis avec les supports sur lequel tu le laisses allouer et les hypothèses que tu lui donnes.
Toutefois, il est quasiment impossible d’avoir une espérance de rendement (nette de tout) potable pour un niveau de risque raisonnable si tu ne fais pas la chasse aux frais… A moins de croire au père Noël sur les performances futures des actifs.