PEE : frais et perfo des fonds proposées

Sur mon PEE de ma société (et un PER), j’ai actuellement des fonds proposés ou j’ai de l’argent.

Il y a differentes fonds : treso, dynamique …

Les perfos affichées sont assez impressionnantes …

j’ai du mal d’une part à vérifier ces perfos ? et ensuite connaitre les frais appliqués si c’est du brut, du net ?…

Deja 1 question: l’argent que j’investis sur ce PEE et PER et qui ne sort pas, n’est pas imposés ?

Avez vous une methode ou lien tuto (pour les nuls) pour calculer ces perfos et frais ?

c’est un peu opaque pour moi

merci

Hello !

Sur PEE tu es bloqué 5 ans sauf motif de résiliation anticipé (+ ou - joyeux), et à la sortie tu as juste les CSG/CRDS (17,2%) à payer sur tes plus-values.

Si tu parles des supports Amundi EE (respectivement 0,26% pour le treso et 0,72% pour le dynamique de frais de support, sans frais d’enveloppe) , je les ai aussi, j’en suis satisfait et je les garde perso même après 5 ans. Cette imposition à 17,2% des PV en sortie c’est comme le PEA (avec un petit chouille plus de frais de supports), je trouve ça perso très solide.

Et tant que ça sort pas du PEE :

• si tu es encore salarié de l’entreprise, tu n’as aucun frais directs (y’a toujours les frais annuels des supports qui grattent un peu ta perf)
  • si tu as quitté l’entreprise, tu as en sus des frais de 30 balles par an.

https://www.amundi-ee.com/entr/dl/doc/monthly-factsheet/QS0009083336/FRA/FRA/INSTITUTIONNEL/AMUNDI/20250831

https://www.amundi-ee.com/entr/dl/doc/monthly-factsheet/QS0009080753/FRA/FRA/INSTITUTIONNEL/AMUNDI/20250831

Hello,

Pour répondre à tes questions, cela dépend : les frais d’entrées sont à ta charge ou à celle de l’employeur ? Les sous viennent de participation, d’intéressement ou d’abondement ?

Comme dit par Mat, ça dépend pas mal des fonds, et de ce que tu veux en faire, déjà si tu ne donnes pas le nom du teneur de ton compte d’épargne salariale, on ne pourra pas t’aider à trouver les frais de ses fonds. Mais garde en tête que tu auras toujours un DICI disponible pour tes fonds, donc regarde sur ton espace client si tu ne peux pas le trouver.

Ensuite, au dela de 5 ans, sur le PEE, tu n’as AUCUNE raison de garder les sous sur ton PEE : par definition tu aura des frais plus élevé que chez l’équivalent PEA/CTO/AV. Donc si une partie de tes fonds a déjà atteint sa maturité, autant réallouer quoi qu’il arrive.

Si tu as des sous qui arrivent (hors abondement), dépendant de ta TMI, ça peut être plus intéressant sur un horizon 5 ans de demander de percevoir la participation/intéressement directement sur ton compte perso à cause des frais (si tu es TMI 30% par contre, peu de chance que ce soit rentable cependant). Bref, tout ce calcul, mais avec les infos que tu donnes, impossible de savoir.

Maintenant que c’est dit passons à tes questions, tu as plusieurs moyens de voir les frais, et les comparer à leur indice : déjà, le DICI te donne l’indice que ton fonds cherche à battre, avec ça tu peux voir la performance de l’indice de ton fonds et comparer ainsi les résultats. Sinon tu peux comparer via Moningstar ou Quantalys, mais les données qu’ils contiennent ne sont pas sûres, ça te donnera au mieux un “sentiment”, mais utiliser le DICI est plus “sûr”.

Les plus-values ne sont “fiscalisées” qu’à la sortie : tu auras donc là CSG/CRDS a payé sur ses plus-values, mais mieux vaut la payer et réallouer sur des fonds plus performants. Si les sous viennent de participation/intéressement, tu as déjà payé la CSG/CRDS lors de l’ajout des sous sur le PEE et PER-Co donc rien à craindre sur la partie “hors plus-value”.

Petit conseil bonus, si tu as le choix, met les fonds TOUJOURS sur le PEE plutôt que le PER-Co : autant ne bloquer “que” 5 ans les sous, plutôt que jusqu’à la retraite. Ceci dit, si tu as déjà des sous sur ton PER-Co, tu peux demander un transfert des sous d’un PER-Co vers un PER personnel tous les 3 ans.

Donc si tu as un PER plus avantageux (Fortuneo, Linxea, etc… par exemple), ne te gène absolument pas pour demander un transfert, et ne t’en fait pas, ton autre courtier sera bien arrangeant et heureux d’aider pour rapatrier tes sous. :wink:

Bref, j’espère avoir répondu à tes questions :smiley:

2 « J'aime »

Oui super merci …

Ce n’est pas des fonds Amundi, le gestionnaire est le Credit mutuel …

Sur le treso il annonce une perfo annuel (2025) 3.53 % … les frais sont nuls sauf de gestion 0.03% par an

risque : 1/7

Comme le dynamique (partie actions) est abondé, je verse en general mon interessement, participation etc.. dessus ensuite des que l’argent est dispo je transfert sur le treso qui est “securisé”

le truc c’est que je vois la somme totale sur la fiche treso avec le rendement de 3.53% mais je ne sais pas calculer avant / apres pour retrouver ces 3.53% ?

ou alors il faudrait que je note la somme avant versement, je fais mon versement et je vois au bout d’1 an ou moins (je ne sais pas si les intérêts sont annualisés) la nouvelle somme total et recacluler mon taux

3.53% ça me parait beaucoup …

Si tu parles de celui-là : CM-AM STRATEGIE TRESO (000010001818), on est très loin des 0,03% de frais annuels, mais plus proche des 0,45% (DICI dispo ici: https://www.creditmutuel-am.eu/fr/Documents/index.html?TYPE=REGDIPAR&Origine=GED&langue=FRFR&ISIN=000010001818), et tu as aussi 0,5% de frais d’entrées.
Vis à vis des données disponibles sur leur site, il n’a performé qu’à auteur de 2,82% sur l’année passée (3,27% si tu ajoutes les 0,45% de frais annuels, mais autant les prendre en compte, non?), et en moyenne annuelle sur 10 ans, on est plus proche des 0,73%, et 1,64% sur 5 ans. Mais pour CE type de fonds, ne prend pas en compte les performances car c’est un fonds qui suit l’EURIBOR 3 mois : donc c’est très dépendant de la banque centrale.

Si tu as atteint les 5 ans d’ancienneté sur ses fonds, autant retirer les sous de ton PEE et l’investir dans un truc plus rentable qui correspond plus à tes projets : donc un mix actions obligations pour du long termes (le fameux ETF monde), livrets réglementés ou fonds euros pour du court terme donc.

Après, ayant bossé chez un teneur de compte (pas le tiens, mais soyons honnête c’est la même chose partout), j’instiste, mais garder des sous déblocables chez eux, c’est leur faire un cadeau de tes frais plus qu’autre chose, et c’est pour ça aussi que les frais sont si opaques. :smiley:

1 « J'aime »

Je rebondis sur le sujet du PEE. Je suis expatrié hors de la France et vais quitter mon emploi. Est-ce que quelqu’un sait si la rupture d’un CDD / CDI à l’étranger est un motif valable pour débloquer les fonds ?

Concrètement, les fonds proposés sur mon PEE Natixis sont pourris et je dois payer des frais de gestions qui grignotent toutes mes plus values…

Merci pour ta réponse Rhist

effectivement ça doit être ce fond du CM mais les frais de ton lien doivent etre prix par mon employeur car j’ai bien sur mon DIC 0.03 % frais de gestion et 0% frais d’entrée

Donc s’il m’annonce 3.53% de perfo …je peux retirer les 0.03% => 3.5% c si on se dit inflation 1.5% en 2025 => 2% rendement net ….c’est pas mal pour un truc sûr à 90% (au pif), non ?

effectivement si je prévois un moyen/ long terme on va dire 8à10 ans, il faudrait mieux prendre ETF action/obligation/monetaire

Je commence à me former, et j’ai commencé à acheter ETF monde sur PEA mais bon faut que je bascule “psychologiquement” et de façon pratique à cette nouvelle méthode de réfléchir :sweat_smile:

(surtout que j’etais chaud pour prendre AV chez Linxea ou autre et depuis que je suis sur Cayas, ils m’ont refroidis …merci les gars :sweat_smile:)

Tu sais à quel rythme il calcul les interets … J’aimerais bien verifier ce taux ?

1 « J'aime »

faut regarder les cas de deblocage anticipé sur ta plateforme …. je crois que c’est prévu dans la loi en cas de rupture de contrat

Oui… mais ils sont incapables de répondre dans le cas d’un contrat de travail à l’étranger. La vie d’expatrié n’a pas que des avantages :sweat_smile:

Bonjour @Sebi64

La fiscalité du PEE est “simple”.

Sortie avant 5 ans : 17.2% prélèvements sociaux + barème Impôts sur le revenu (ou Flat Tax 30%)
A partir de 5 ans : 17.2% prélèvements sociaux

Concernant les frais applicables à vos supports d’investissement, cela dépend du support choisi et des négociations menées par votre employeur avec le gestionnaire. Il n’y a pas de réponse universelle.

L’enveloppe est capitalisante, vous pouvez à tout moment arbitrer d’un support vers un autre sans déclencher d’imposition tant que l’argent reste dans votre PEE.

Il existe des conditions de déblocage anticipé ou vous ne serez redevable que des prélèvements sociaux.

Concernant la performance des fonds proposés net de frais, vous la retrouverez sur le DIC de chaque support normalement.

A titre personnel, j’applique une méthode simple. Je laisse vivre 5 ans et sort à chaque date anniversaire l’épargne disponible.

Petit tips bien souvent le PEE offre à la fois un fond monétaire et un fond actions internationales. L’arbitrage ne me coûtant rien, je privilégie cette enveloppe lorsque je souhaite diminuer ou augmenter mon exposition aux actions. Cela permet notamment de ne pas avoir à payer les frais de courtage d’un PEA pour une opération similaire qui consisterait à vendre / acheter des actions pour vendre / acheter du monétaire.

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Si on a un pea plein, est ce qu’il n’est pas judicieux de laisser son argent sur un pee plutôt qu’un CTO par exemple ?

Au bout de combien de temps ça serait plus avantageux en moyenne de basculer sur CTO? En partant du principe que les frais sont assez importants sur les supports proposé par un pee classique vs un etf qui a des frais très bas

Sur un PEE, tu est dépendant des avantages fournis par ton employeur, si tu quitte ton employeur à un moment, les frais seront pour ta pomme par exemple.

Sachant que sur un PEE il n’y a quasiment jamais d’ETF et quasiment que des fonds actifs pour la partie action, ça peux poser problème selon ton allocation cible aussi. A ma connaissance, sans éfforts de l’employeur, seul ERES et EPSOR proposent des ETF en PEE et PERCO.

Bref, tout ça ce calcul, mais personnellement, je préfère simplifier au maximum, ma rotation d’actif est la suivante :

• Investissement pour atteindre le plafond d’abondement sur PEE et PERCO (oui j’ai les 300% d’abondement avec plafond legal, mais j’ai un contrat particulier, donc ne partez pas du principe que c’est la norme).
  • Dés déblocage je vire en priorité sur mon PEA (depuis le PEE), puis je virerais sur le NTSG sur un CT0.
  • Tous les 3 ans, je vire les sous de mon PERCO sur un PER :slight_smile:

Je suis encore “jeune” donc j’ai encore un peu d’effort d’épargne à faire sur mon PEA, mais ça ne saurait tarder. Et je n’ai pas encore besoin de rebalancer vers de l’obligataire outre mesure ayant mon épargne de sécurité sécurisé.

3 « J'aime »