Est-ce que certains ici ont déjà testé ou sont utilisateurs de Sowhat ?
"Sowhat ne vous dit pas où placer votre argent, Sowhat vous aide à définir en amont le montant d’épargne que vous pouvez vous permettre de placer sur des produits financiers volatils sans risquer le capital sécurité de votre famille. "
Je ne connais pas.
Après, pour être honnête, je ne suis plus utilisateur de Finary.
Pour un suivi passif d’investissement basique (un livret A, un PEA, un CTO), j’ai Portfolio Performance maintenant. En dehors de la synchro automatique des achats/ventes (3 minutes par mois), je trouve le produit incomparablement meilleur au niveau des fonctionnalités. En plus, c’est gratuit et open source.
On peut avoir le suivi qu’on veut, rentrer des catégories/taxonomies si on le souhaite, avoir un suivi par secteur, une exposition géographique, des benchmarks avec tout et n’importe quoi, des métriques de rendement correctes… Je ne vois pas ce qui pourrait manquer à un utilisateur long terme (qui se fiche du moindre tressaillement de son assurance-vie toutes les 10 minutes)
Ça demande un certain temps au départ (si on veut rentrer des taxonomies, par exemple, il faut le faire à la main. Idem si on veut les mettre à jour – ce qu’on ne fait jamais, sauf une fois par an à la limite). Mais derrière, la visualisation et le suivi me semblent nettement meilleurs.
Voila, c’etait mon instant pub et bashing anti app-suivi-temps-reel-trop-hype
Sur Portfolio Performance, c’est possible d’automatiser comme sur un Google Sheets ?
Tu changes juste par rapport au nombre de part que tu achètes tous les mois ou à chaque achat et c’est tout ?
Si tu parles de tout ce qui est suivi, il n’y a rien à automatiser, ça se met à jour automatiquement à chaque achat/vente (suivi de ta perf et des cours).
Pour ce qui est des changements dynamiques des taxonomies, par contre, si tu veux mettre à jour la part de la France dans un MSCI World tous les mois par exemple (qui fait ça ?), c’est à faire à la main. Ce qui est automatisé, c’est la recuperation et le suivi du cours.
Très concrètement, tous les mois, je vais rentrer que j’ai acheté X parts de mon actif Y à Z€, et voilà, j’ai un suivi propre, avec toutes les infos, et que je peux approfondir si j’ai envie (repartition geographique, sectoriels, critères perso. Tout ca passe par le systeme de taxonomie manuel, si tu t’en fiche et que tu veux juste un suivi de performance et des benchmark, tu n’as pas a le renseigner)
@vodkatypique et @Franck, ça serait super si vous pouviez nous faire un tuto Portfolio Performance, je pense que ça va intéresser beaucoup de monde !
Perso, j’avais tenté de le configurer pour avoir un vrai benchmark de mon portefeuille, mais j’ai vite déchanté en voyant la galère que c’était pour importer mes transactions depuis Boursorama.
Je n’ai pas Boursorama, mais oui, le gros point faible de PP, c’est si tu as énormément d’historique à rattraper.
Cela étant, le logiciel a un système d’import des transactions qui marche plutôt bien. Donc si tu es en capacité d’obtenir l’historique de tes transactions Boursorama (j’imagine que c’est le cas), il doit y avoir moyen de lui faire ingérer les données, éventuellement après un petit retraitement a la main.
J’imagine que tu avais essayé de passer par l’import sur le logiciel (Fichier → Importer → CSV). Qu’est-ce qui posait problème ?
Si tu arrives à obtenir un fichier « qui a une tête de tableau » avec ton historique, 90 % du travail est déjà fait. Je pense que ça doit même être une donnée que les services clients des brokers peuvent fournir si on demande gentiment (l’historique des flux sur le compte).
Ayant peu d’historique, j’ai tout rentré a la main comme une brute. Avec une transaction par mois sur PEA, il y a avait peu a faire, meme pour un peu plus d’un an. (Pour TradeRepublic on peut directement recuperer un csv des transactions avec certains programmes qui tape leur api, c’est dispo sur github sans trop de recherche ^^)
j’ai vu ca passer dans la newsletter d’ADI qui le recommande.
honnêtement, je n’ai pas testé donc je ne peux pas dire ce qui est faisable ou pas par rapport à F****y ou PP mais le fait que ca soit gratuit m’interroge fortement