De la même manière que les remboursements de mensualité ?
Par contre, si tu vends, la pile de cash résultante fait bien partie de ton patrimoine, non ?
Oui et oui.
La différence c’est que le cash de la location n’est vraiment plus dans le patrimoine alors qu’une partie de la mensualité rentrera dans le patrimoine a la vente (si on ne compte pas la RP avant la vente)
Tout à fait, cela étant il conviendrait alors d’inclure toutes les dépenses qui ne reviennent pas dans le capital, et qui sont propres au fait d’être proprio (intérêts de l’emprunt, taxe foncière…)
Mais en tout état de cause je suis d’accord, une partie de ta mensualité fait grossir ton patrimoine net.
Cela dit, fort est à parier que tu payes plus en mensualité que ça te coûterait en louant, si on inclut toutes les charges.
Et si tu louais, cette somme supplémentaire tu l’aurais probablement placée, elle serait donc elle aussi intégrée à ton patrimoine par voie d’investissement financier / SCPI / etc.
C’est pas facile a savoir combien ça me coûterait de louer une maison équivalente car ce sont des biens assez rares souvent uniquement en vente.
Mais je pense que mon crédit est inférieur au loyer mais c’est car j’ai acheté une maison a renover et j’ai mis pas mal en travaux.
Certes, mais l’argent qui ne rentre pas dans ton patrimoine parce que tu habites dans ton bien au lieu de le louer, ça revient au même.
Les mensualités d’emprunt, c’est un choix de financement. Le fait que tu te sois endetté pour acheter ne change rien à la valeur de marché de ton bien si tu le revendais, ou à combien tu pourrais le louer.
Chaque mois, tu rembourses une dette. Une partie de ce remboursement est un coût de financement (intérêts + assurance) qui a un impact sur la variation du capital total de ton foyer (Variation du capital personnel = revenus - consommation - intérêts - taxes). Le remboursement du capital est neutre sur ton patrimoine (moins de cash, mais mois de capital restant dû, c’est-à-dire de cash négatif).
Si on raisonne comme un comptable, les intérêts sont une charge qui impacte le compte de résultat, le capital remboursé est une opération de bilan, où l’on convertit simplement de la trésorerie (un actif) en une réduction de créance (un passif).
Apprendre les bases de la comptabilité n’est pas forcément utile pour faire du stock picking, mais c’est vachement pratique pour décomposer des problèmes de finance personnelle.
Du coup avec tous les commentaires sur la RP et l’immo locatif, je vois que je peux mettre plus en action tout en restant serein.
Bon le soucis c’est que je met deja 100% de mon epargne donc plus qu’à continuer dans la meme voie
Suffit de mettre 200% dorénavant !
Si je pouvais, je maxerai le PEA.
Sinon side business en plus du boulot, des 2 enfants et du sport mais j’ai pas d’idées qui demanderait un minimum de temps
Même sans accroître les revenus (le capital humain !), il y a aussi l’option de rajouter du levier sur ton portefeuille financier, mais on rentre dans des choses bien plus techniques. On traitera ça plus tard, voilà déjà quelques billes sur ce sujet !
Ca m’intéresse je vais lire ca. J’avais déja lu des posts sur ce sujet que tu avais écrit sur un autre forum mais j’ai pas encore pu approfondir