Je me pose une petite question existentielle de l’investisseur en herbe. J’investis depuis environ 2017 de manière progressive et je rembourse depuis 2020 ma résidence principale.
Ma répartition ETF action / SCPI donne une part prépondérante sur la partie action. Mon épargne de sécurité est constituée.
J’hésite désormais à prioriser un peu + sur la partie SCPI pour garder un bon niveau de diversification.
Niveau allocation et répartition actifs risqués/actifs liquide. J’ai une stratégie d’allocation (age in bonds 37 ans = 37 % actifs secure) assez équilibrée voire prudente.
Total SCPI (tout confondu)
6435,63
Total Actions
10033,19
Total Obligations
786,05
Total Fonds Euros liquide
3567
Total Fonds euros bloqué PER
1869,9
Total matières premières
375
Quelle est votre stratégie ? Est-ce que vous considérez votre résidence principale pour investir (ou non) en SCPI et / ou actions ?
Mon humble avis : Si tu as déjà de l’immo en propre, et vu les montants par ailleurs, je ne vois rien qui justifie d’acheter des SCPIs.
Il y a beaucoup de risques associés pour un rendement assez moyen en comparaison (en clair : un rendement ajusté du risque vraiment pas fou).
En outre, tu n’investis pas dans de l’immobilier mais dans une société de gestion.
J’imagine que ton patrimoine net immobilier est déjà supérieur à tes actifs hors SCPI, si tu veux diversifier il faudrait peut-être regarder d’autres classes d’actifs.
Et sinon oui, ta résidence principale est à considérer dans ton capital investi
Comme dit par Roger, je pense que ce n’est pas forcément le moment de penser aux SCPI dans ton cas : tu es déjà sur-exposé à l’immobilier via ta RP, donc privilégie (selon ton age, ta volonté de départ à la retraite à tel ou tel âge, etc…) les actions pour le moment (que tu mitigeras bien entendu avec du moins volatile).
Tout comme mes voisins du dessus, il me semble inutile (lire contre-productif) de charger encore la barque en SCPI : ta RP te rend déjà probablement (très largement) surexposé à l’immobilier. Tu es en fait sous-exposé aux actions.
Tu peux considérer que ta RP te rapporte le loyer « théorique » pour ce bien, donc quelque part ça rapporte des pépettes (en évitant d’en faire sortir en loyer) et c’est bien dans ton patrimoine « qui travaille ».
L’outil d’allocation de Cayas le considère d’ailleurs dans ton patrimoine pour cette raison (en admettant que j’ai tout compris )
Ok!! Merci pour vos avis. C’est juste que j’ai tendance à penser que la RP et les SCPI ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs, potentiels locataires différents ^^ entre un entrepreneur, un commerçant ou une entreprise logistique ! …Mais après en regardant de plus les remontées de taux ont eu des effets assez similaires tant sur l’immobilier d’entreprise que sur l’immobilier résidentiel. Ce qui me plaît pas mal c’est cette logique de création de revenu type “distributif” sur l’immobilier.
Et du coup, est ce que vous placez la partie action sur des ETF indice large ou vous cherchez une diversification plus importante (marchés émergents, infrastructures, thématiques particulières ?) Metaux précieux ?
Pour répondre à ta question, en actions, je fais du MSCI World avec moins de 10% de DAX, car je veux baisser un peu la part d’US dans mon portefeuille.
Hormis ça, j’ai un CTO avec quelques ETF sectoriels, mais comme dit dans un autre sujet, je ne vise aucune performance la dedans, c’est de l’argent que je considère “perdu” et que j’investi uniquement dans un but idéologique, et aucunement d’épargne. Cette poche représente moins de 5% de mes “actions” by the way.
Pour ma part : je suis en début d’épargne, et j’ai l’essentiel en PEA sur du World et du CL2 (USA x2), en gros 70/30. Le CL2 concentre, mais c’est un choix par defaut, si il y avait du MondeX2 je l’aurais choisi.
À côté, j’ai un petit CTO parce que j’ai un certain nombre de convictions sur du sectoriel (surtout defense et nucleaire) et de la diversification (small cap et émergent), mais je ne l’alimente presque pas (90 % va sur le PEA, 10 % sur le CTO, et uniquement parce que j’ai un biais du « je ne veux pas regretter de ne pas avoir investi un peu sur mes convictions dans 20 ans », même si je sais que les convictions c’est le mal).
L’intérêt fiscal du PEA compense largement la perte de diversification due à l’absence des small cap et des emerging markets et je ne pense pas que continuer à alimenter mon CTO soit « rationnel » (même si je le fais très peu). On a tous nos contradictions j’imagine
Les métaux précieux, j’évite, n’ayant jamais trouvé de raison raisonnable pour expliquer un quelconque rendement autre que de la spéculation pure. Si, en CTO, tu diversifies avec une louche d’ETF commodity, tu en as déjà quelques pourcents de toute manière.
Voila pour ma partie action (bon j’ai pas d’autres parties cela dit )
Tu auras des éléments de réponse de ce que fait la communauté ici :
Concernant "infrastructures et thématiques particulières”, il s’agirait de gestion active, ce qui n’est pas recommandé. Il y a déjà de l’infrastructure et les thématiques particulières dans les indices globaux (ou vanille).
Métaux précieux, ça peut être pertinent dans une allocation, mais ce n’est pas à proprement parler la partie actions.Sauf si tu parles d’un investissement en actions dans les entreprises liées aux métaux précieux, auquel cas on en revient à la gestion active déconseillée.
Comme cela a déjà été dit, il existe très peu d’arguments en faveur de la SCPI dans ta situation. D’ailleurs, les SCPI présentent en général assez peu d’avantages : ce n’est absolument pas une priorité.
Dans ton cas, l’outil d’allocation Cayas t’indiquerait probablement, hors épargne de précaution et hors projets prévus dans un futur proche, une allocation optimale de 100 % en indices actions.
Je pense qu’il s’agit la d’un biais psychologique et je pense avoir le même.
C’est rassurant de voir des loyers / dividendes tomber régulièrement
L’effet boule de neige prend du sens le montant distribué augmente au fil du temps
Ca ressemble à ce dont on est habitué avec des livrets / fonds euros
Ca ressemble à un salaire qu’on perçoit
C’est plus stimulant qu’un ETF (gestion plus active)
A titre personnel j’ai alloué un % minime de mon patrimoine à des actifs distribuants bien que je sois en phase de capitalisation.
C’est le prix que j’accepte de payer aujourd’hui pour être encore la demain. Une sorte de hedge que peut être demain je pourrai retirer si je sens que j’en ai plus besoin