[YouTube Cayas] Assurance-vie : inutile pour la majorité des Français?

L’assurance-vie est le placement préféré des Français, avec 55 millions de contrats.

On nous la présente comme incontournable grâce à sa fiscalité, ses avantages successoraux et son fameux “fonds euro”.

Mais est-ce vraiment pertinent pour la majorité d’entre nous ?

Dans cette vidéo, on passe en revue les arguments et idées reçues autour de l’assurance-vie. On aborde ses promesses (successions, fiscalité, sécurité) mais aussi ses limites, souvent passées sous silence.

L’objectif : donner les clés pour comprendre si l’assurance-vie a vraiment du sens dans votre situation.

→ Comme toujours, très preneur de retours sur ce type de contenus qu’on expérimente :folded_hands:

A+

16 « J'aime »

C’est aussi dispo en podcast sur Apple podcast, Spotify, Deezer ou Amazon Music :studio_microphone:

1 « J'aime »

Et si vous appréciez le contenu, n’hésitez pas à nous soutenir en likant, commentant et partageant sur vos réseaux :folded_hands: La valeur est faite pour être partagée !

2 « J'aime »

Très pertinent et surtout très détaillé, également se priver de la mobilité de ses titres à cause de l’assurance vie est un manque de flexibilité future, de plus en plus de banques proposent des conditions avantageuses d’emprunt si on leur propose un collatéral.

Sur la forme, le décor est très agréable et plus chaleureux que la table, je perçois toujours un peu de tension en début de vidéo et ça s’apaise par la suite.

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo, très intéressante !

J’ai repéré une petite coquille « abbatement » au lieu de « abattement » à 14:50.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours @jynlee et @derville

Oui, on manque encore un peu d’expérience au début pour être bien détendu. Il faut encore se mouiller la nuque avant de se lancer :sweat_smile:

J’espère qu’on va vite s’habituer !

2 « J'aime »

Bonjour !

Bravo pour cette nouvelle vidéo et les exemples donnés !

Aussi, et bien que ce soit tout à fait normal que la vidéo fasse la part belle aux situations familiales « classiques », merci d’avoir gardé un peu de temps pour évoquer les cas particuliers en termes de succession et l’intérêt que peut avoir pour eux (et donc moi) les assurances vie !

A court terme, je vous souhaite un bon dimanche !

A long terme, je souhaite une longue vie à Cayas !

2 « J'aime »

Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas tombé sur une vidéo/podcast aussi intéressant.

J’ai dû écouter à deux reprises la deuxième partie de la vidéo (fiscalité réelle de l’AV), qui mériterait certainement une vidéo dédiée avec des schémas. On pense connaître les chiffres et la fiscalité de l’AV et du CTO, mais articuler les deux en démontrant que l’avantage de l’un est faible contrairement au discours général… Vraiment tip top. Je l’ai partagée avec mon entourage.

Je ne serais pas surpris que Matthieu Stefani sur La Martingale soit intéressé par ce genre de discussion provocante sur l’AV.

À mon sens, le fonds euros (certes, c’est un produit structuré black-box) reste quand même intéressant. On paie en effet l’assureur pour « lécher du doigt » les obligations et autres classes d’actifs avec notre poche à court terme, ce qui me semble intéressant, au même titre que, comme tu l’as dit, une mutuelle de santé. D’autant plus qu’il n’y a pas d’alternative garantissant le capital aussi « facile » et simple : certes, le monétaire, c’est facile à acheter sur PEA/CTO, mais les obligations restent beaucoup trop complexe pour la majorité des gens (ETF ? Hedged ? Échéances moyennes ? Impact des taux sur les obligations ? etc.). Je me trompe peut-être, mais j’ai tendance à penser que le fonds euros arrivera toujours à verser un peu plus que le monétaire à court terme.

Une allocation simple [Fonds euros] + [Actions] me semble être un message plus simple et plus urgent à faire passer aux gens que d’optimiser 0,5-1% de performance sur leur poche sécuritaire.

Je serais curieux de poursuivre la discussion (ou mieux avec des vidéos YT <3) sur :

• Question très redondante : ton point de vue sur le PER (malheureusement assurantiel en France, car il n’existe quasiment pas d’offres de PER-CTO) pour les TMI ≥ 30% et un investissement en 100% UC à 0,5%. Tu le mentionnes brièvement, le côté prévoyance du PER (sortie anticipée sans IR si pépin) est à mon sens trop peu mis en avant.

• Ne penses-tu pas qu’il y a un risque législatif long terme plus important sur le PEA/CTO que sur l’AV ? En raison de l’encours énorme des AV je pense que ça serait extrêmement peu populaire. Cela ne pourrait-il pas constituer un élément en faveur de l’AV ?

Ma réponse est un peu fouillis, mais merci encore, je suis très pressé de continuer à suivre Cayas de près. J’espère que vous allez continuer à contribuer et échanger sur Reddit.

4 « J'aime »

j’aime bien l’approche de Cayas à contre pied et surtout argumentée

un avantage de l’AV pour moi étant la possibilité d’avance sur titres

1 « J'aime »

Merci @Adaluin pour ton message, ça fait très plaisir de voir que ça résonne et intéresse.

On serait très partant pour faire connaître la démarche Cayas !

Après, le modèle économique de La Martingale repose pas mal sur des invités qui viennent déclamer leur discours commercial sans vraiment de contradiction. C’est pour cela qu’on voit beaucoup d’invités parler de “démocratisation du private equity”, de SCPI ou de produits structurés magiques… En réalité, ce sont les derniers produits qui devraient intéresser les particuliers.

De l’autre côté, il a également invité Marc Lesage-Moretti alias Jokariz, qui dézingue complètement les produits structurés alors qu’il a travaillé dans le domaine. C’était assez savoureux.

Je laisserai @vincent.p compléter, mais de mon point de vue, il y a plein d’alternatives meilleures et aussi simples que le fonds euros.

Déjà, pour la majorité des Français, tu peux utiliser les livrets pour ta partie obligataire. Tu as également un rendement garanti, net de fiscalité.

Tu peux construire de nombreuses allocations avec simplement épargne de sécurité + obligataire en livret et actions sur PEA.

Ensuite, l’obligataire n’a pas à être compliqué, tu peux avoir une ligne, soit de monétaire, soit un global aggregate € Hedged.

Oui, car il est composé d’obligations de moyennes et longues duration, d’immobilier et d’actions.

Si tu reproduis cette allocation de fonds euros toi-même tu auras un meilleur rendement à long terme.

Produit assurantiel avec frais d’enveloppe = pas dingue. À la limite tu devrais te pencher sur le PER CTO, il y a eu un commentaire intéressant sur YouTube en ce sens :

Pour moi c’est kif kif. Je ne crois pas au fait que l’assurance-vie soit plus protégée que le reste. Et si c’est le cas, je suis prêt à mener une campagne de lobbying opposée :grinning_face_with_smiling_eyes:

Dans les faits, les avantages de l’AV ont été énormément rabottés. Les derniers changements de fiscalité en date remontent à 2018. L’AV n’est donc pas plus intouchable.

Globalement l’évolution de la fiscalité passe énormément par l’augmentation du taux de prélèvement sociaux, qui a aussi impacté la fiscalité de l’AV sur ces 3 dernières décennies.

Merci pour ce chaleureux commentaire, @Adaluin !

Je ne suis pas fondamentalement opposé à ce que tu dis : une allocation Actions + dérisquage en fonds € n’est pas une idiotie. Cependant, une allocation Actions en PEA + Livrets est encore plus simple et sensiblement aussi efficace. Cela évite aussi le côté black box et le fait d’être soumis aux considérations commerciales d’un seul assureur.

Toute forme d’assurance contre la volatilité a tendance à nous exposer à de nouveaux risques, plus difficiles à évaluer, ou à des coûts supplémentaires. C’est cette couche d’incertitude sur les fonds € qui me chiffonne. Je ne pense pas que la probabilité que des assureurs majeurs explosent en vol soit élevée, mais j’ai du mal à me prononcer sur la probabilité qu’à long terme, une allocation comportant le fonds € d’un contrat donné sous-performe sensiblement une allocation de risque équivalent, bâtie autour d’instruments cotés.

Et si l’écart s’avère être au final de 0,5% par an, autant que ce différentiel aille dans les caisses publiques plutôt que dans la poche d’un assureur. Ceteris paribus, ça allègera la pression fiscale pour toute la collectivité.

J’ai du mal avec cet argument. Les actions ne sont pas un marché plus simple à comprendre que les obligations. On résout le dilemme de la même manière : quand on ne sait pas, on prend l’indice le plus large et on achète tout !

De même, la question de la couverture en devises ne se pose pas que pour les obligations. Même si l’on a une allocation 100% actions, elle doit aussi se poser. Je pense que depuis avril 2025, ceux qui consomment en € et étaient 100% S&P500 ou World non hedgé l’ont constaté à la dure !

Pour le moment, je n’ai pas d’avis étayé. Le principal souci que je vois est la liquidité, modérée par les clauses de déblocage. C’est un calcul d’Utilité assez tordu : quelle est la probabilité qu’une allocation en PER nous contraigne sur des projets importants pendant notre vie active ? Cela est-il compensé par de légers gains à la retraite ?

Comme sur l’AV, on a ce problème d’asymétrie selon les rendements qui seront réalisés. Si tes placements ont des rendements réalisés médiocres (genre 20 ans de stagflation), alors les coûts annuels ont un impact très tangible sur la consommation à l’échelle de ta vie. Si les rendements sont favorables, les coûts ne sont pas handicapants et les avantages fiscaux sont élevés… Mais t’as déjà beaucoup de pognon donc c’est pas trop grave.

La réponse à ces questions sera forcément très nuancée.

Je me garderais bien de prédire les évolutions fiscales relatives entre les enveloppes.Mais si l’on a besoin de renflouer les comptes publics, on devra taper là où l’argent se trouve, ne penses-tu pas ?

Sans compter que la solution la plus facile serait d’augmenter le taux des cotisations sociales, qui impacte absolument tout. C’est d’ailleurs ce qui a été fait ces dernières décennies.

C’est vrai, mais c’est assez coûteux et souvent limité dans le temps. Tu peux générer de la dette de plein de façons, souvent moins coûteuses.

Les avances sur AV servent pour un endettement modéré (50 à 60% des encours en général).

• Si c’est pour un projet que tu as anticipé, tu pourrais combiner des placements à levier (y compris en PEA), de manière à conserver du cash (ou de l’obligataire court) à côté.
  • En CTO, tu peux lever de la dette encore plus efficacement avec des produits dérivés, mais ça demande un apprentissage conséquent.

:grimacing: :grimacing: :grimacing:

source : https://x.com/LesEchos/status/1965310468160966973

3 « J'aime »

Oui… On a du boulot devant nous :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Après pour me faire l’avocat du diable, on peux vouloir une AV pour faire du pseudo lombard avec l’avance sur AV…

Bon faut pas dire aux gens que certains établissements proposent le nantissement de PEA pour ca, mais chuuuuut !

3 « J'aime »

:roll_eyes:

1 « J'aime »

Dans les deux screenshots je trouve la question particulièrement mal posée et ne correspondant pas à la conclusion qui est faite.

Privilégier des placements sûrs pendant la retraite, ça se défend. Pour préparer la retraite par contre, un tantinet moins :wink:

3 « J'aime »

C’est clair, les questions sont super mal posées.

T’imagines quand on dira aux gens que l’argent est fongible et qu’il existe de multiples façons de générer de la dette ? :grin:

2 « J'aime »

Merci pour cette vidéo!

Sur le fond:

On a beau lire et relire des chiffres et penser qu’on sait, j’ai l’impression que cette vidéo aura réussi à me faire tilt :light_bulb: sur certains aspects de l’AV, notamment dans le cas successoral. Ça aura eu le mérite de me faire reflechir un peu plus sur ma stratégie pour la partie “peu risquée”hors livrets de mon allocation, le reste étant actuellement en actions (PEA/Pee).

J’ai aussi en tête la peur du retoquage fiscal de la flat taxe notamment pour l’intérêt sur CTO pour pas toucher à la sacro sainte AV niveau popularité mais ça ne repose sur rien, c’est irrationnel par définition.

C’est clairement un biais qui empêche de se lancer pour un global agg H sur CTO plutôt que El famoso fonds euros sur AV. À creuser

Je serais curieuse de voir la suite des vidéos après cette entrée en matière vraiment intéressante

Sur la forme:

• Je rejoins un des commentaires YT sur le conseil d’améliorer le support visuel pour le chapitrage et les exercices de simulation chiffrée car j’ai été un peu perdue au premier visionnage pour comprendre d’où venait le 252000€ par exemple.
  • Vos échanges sont bien rythmés et complémentaires c’est agréable, on sent le petit rodage au début ou sur quelques interruptions mais je suis sûre que ça va être de plus en plus fluide avec le temps
  • Je n’y connais rien en son et setup YT mais le son est très agréable à l’oreille, pas de son parasite ou de déséquilibre. L’alternance des points de vue vidéos était aussi agréable pour le rythme de la vidéo.

Petit point bonus hors “commentaire sérieux”: j’adore votre setup, la deco, les couleurs, le côté “convivial” de l’ambiance. Par contre ne me demandez pas d’où ça sort mais je trouve que votre meuble en carrés appelle une platine vinyle Et un item avec l’iconographie de Capy

2 « J'aime »

Pour moi, l’instabilité fiscale reste le principal problème lié au CTO. L’année dernière, des députés / sénateurs parlaient d’un passage à 33 voire 35 % du PFU, on pourrait aussi revenir au système pré-Macron avec un alignement sur l’IR.

Hier j’ai aussi vu passé cet article sur twitter, reposté par un économiste influent (et pas franchement à gauche - il vient de faire une critique anti taxe Zucman aux côtés d’autres économistes influences, en tête desquels Philippe Aghion) : La piste de la taxation des « plus values latentes », alternative (plus raisonnable) à la taxe Zucman - l'Opinion

Je ne suis pas abonné à l’opinion, donc je ne sais pas ce qu’il y a réellement à l’intérieur de l’article, mais si on se tient au titre, ça serait un coup dur pour le CTO face à l’AV. Quoiqu’on en dise l’AV bénéficie d’un très fort lobby bancaire (forcément vu les frais dont ils se gavent), d’un soutien populaire et d’être un bon outil pour refourguer des obligations d’état qui la rend certainement moins exposée à des changements fiscaux récurrents, même si je l’admets, ces dernières années, les législateurs ont généralement plutôt optés pour des corrections sur la CSG qui impacte de manière équivalente les 2 enveloppes.

Dans tous les cas, je m’attends désormais à ce que tous les ans, à cette période, ça soit la même histoire, la même incertitude qui m’anime, les mêmes appels à mon fiscaliste ou à ma banque, vais-je devoir entièrement reconstruire mon PF en fonction de ces changements fiscaux ?

2 « J'aime »