Après le PEA ? Le CTO face à l’incertitude fiscale

Pour le PER il en existe deux types, le PER assurance et le PER compte titres. Aujourd’hui le seul PER compte titre gestion libre existant est celui du Crédit Agricole.

En buy & hold, le PER du Crédit Agricole devient plus intéressant au dessus de 70000€ car ses frais de gestion sont plafonnés mais il faut négocier l’absence de frais de versement. Un passage d’ordre sur les marchés étrangers (auquel appartient le MSCI World) coûte 0.8%, ça pique très fort, ce qui rend cette enveloppe inutilisable en arbitrages.

Autrement les PER assurance de Linxea Spirit & Lucya Cardif sont comme en assurance vie françaises, les meilleurs en offre frais/supports (0.50%), tu peux arbitrer pour 0.1%, il me semble que Lucya Cardif rend les arbitrages gratuits au bout de 5 ans.

Je vois le PER comme un effet de levier sur ses impôts, chaque année je verse le maximum déductible et j’obtiens 45% de crédit d’impots, ça n’a aucun intérêt d’aller au delà du plafond déductible. Ces 45% que tu aurais perdu capitalisent pour toi.

En soit, le PER retrouve beaucoup le principe Cayas sur le capital humain, qui va à terme baisser là où le PER prendra le relais.

Les cas de déblocages sont restrictifs mais il faut voir ceci comme une poche de secours où par exemple, après l’expiration de tes droits au chômage il est entièrement défiscalisé.
Il est toutefois possible de débloquer le PER dans le cas de l’achat de la résidence principale avec un abattement à vérifier.

On peut transférer un PER au bout de 5 ans gratuitement, avant c’est 1% de frais.

En dessous des 5 ans il faut selon moi aller vers Lucya Cardif/Linxea Spirit puis au delà selon les conditions suivantes réunies: les encours dépassent 70000€ et on ne fait aucun arbitrage: transférer gratuitement vers le Crédit Agricole, d’ici là j’espère que IBKR aura sorti le sien :wink:

4 « J'aime »