Merci Nicolas. C’est une très bonne idée d’intégrer les LLMs à l’interface. En pratique, c’est ce que je faisais mais c’est beaucoup plus fluide ainsi!
Belle réactivité de la part de l’équipe pour proposer de nouvelles fonctionnalités, bravo!
Merci pour le message et les encouragements !
À très vite
Bonsoir !
Me revoilà avec mes questions de débutante
1. Contexte
Je suis propriétaire de ma résidence principale, au max de mes plafonds LDD et Livret A, et j’ai un profil prudent qui voudrait être équilibré (le suis-je devenue en upgradant mes connaissances ? A chaque fois que je crois commencer à maîtriser des notions, ce monde me semble trop complexe et effrayant). Du fait d’un changement de carrière, mes revenus sont désormais très bas (mais je vis en couple). J’ai toutefois près de 370k à investir du fait d’une succession. Je me pose les questions suivantes.
2. Sur l’allocation compte tenu de mon profil novice et prudent/équilibré
Etant novice, je me dis que le mieux est d’investir dans des ETF. Si j’ai bien compris, l’idéal est d’investir dedans via un PEA, mais celui-ci est plafonné à 150k. Quid des 220k restants à investir ? J’avais cru comprendre via l’intervention de @vincent.p que l’AV n’était pas forcément idéale, mais que tout dépendait du type de patrimoine. Et je dois avouer que je n’ai pas encore bien compris le principe du CTO.
Je précise que je souhaiterais, pour limiter le risque, équilibrer mon portefeuille avec des actions et des obligations (mais le classique 60 actions /40 oblig est-il adapté à une novice ?). Les actions sous forme d’ETF (dans un PEA + AV ou CTO ?), donc, et les obligations j’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible d’en avoir dans un PEA.
3. Sur la stratégie DCA avec ce patrimoine en attente d’investissement
J’ai cru comprendre qu’investir progressivement avec une somme fixe à intervalles réguliers était une bonne stratégie pour limiter le risque de volatilité. Mais comment combiner le DCA avec le fait que les livrets d’épargne sont au max et que le 370k doivent attendre sur le compte courant le temps de cet investissement progressif ? Est-ce là que l’AV peut être intéressante ? Le fait de procéder à des retraits mensuels avant 8 ans et donc soumis à fiscalité serait-il compensé par le fait de ne pas laisser l’argent sur compte courant se faire grignoter par l’inflation ? Si ce n’est pas la meilleure solution, que faire de cet argent censé être investi progressivement en DCA ? Dans ce cas, le DCA n’est-il pas adapté ? Ou y a-t-il d’autres supports permettant une disponibilité des fonds que je ne connais pas ?
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, à chaque fois que j’ai l’impression de débroussailler la voie, la jungle s’épaissit de nouveau agrémentée de nouvelles essences inconnues…
Hello Aska !
Merci pour tes questions, c’est des sujets clés (je pense que tu aurais même pu ouvrir ton propre sujet dessus, ça a le potentiel d’intéresser plein de monde !)
Allocation compte-tenu de ton profil
Je sais que Cayas est en train de préparer un outil d’allocation aux petits oignons
60/40 c’est une allocation solide, passée dans la sagesse populaire et très documentée. De base, c’est pas ce que j’appellerais « prudent/équilibré » (plutôt équilibré/offensif).
Cela dit, ça dépend beaucoup de ta situation ainsi que de l’horizon de quand tu auras besoin de tout ou partie de cet argent. Un « 60/40 » aura pas le même niveau de risque si ta maison est payée et tes livrets réglementés sont pleins OU si c’est tout ton argent, et que tu pars en retraite l’année prochaine.
PEA / CTO / AV
PEA : une fois les 5 ans révolus, c’est fiscalement l’option la plus avantageuse car tu ne paieras plus jamais d’IR sur tes gains. Souvent, pas d’obligations disponibles dans cette enveloppe et, s’il y en a, pas ouf/pas le meilleur endroit. Selon les contrats, les frais annuels sont plus ou moins bas (entre 0 et 0,5%).
AV : 2 fonctions - avantage sur la transmission + avantage sur une forme de « rente » (après 8 ans, tu bénéficies d’un abattement qui te permet de sortir des sommes modérées chaque années, comme un complément de revenu). Tes gains ne sont imposés QUE quand tu retires l’argent en cash.
CTO : aucun avantage fiscal. Imposition sur les plus-values dès que tu reçois quelque chose (dividende, ou vente d’un titre).
La différence AV/CTO se fait vraiment sur les frais, les supports, et l’usage :
- Frais : L’AV va avoir des frais annuels de gestion (entre 0,6 et 0,9 le plus souvent) que le CTO n’a pas. Ça veut dire que, chaque année, peu importe la performance, ton capital va être amputé de ces frais. → Plus tu as un montant important, plus les frais vont peser lourd dans la balance.
Petit exemple visuel (très schématiquement : 6% de croissance annuelle lissée, 0,9% de frais sur l’AV sur 500K€) :
Même si tu maximisais l’abattement de l’IR sur l’AV ; il serait pas suffisant pour compenser la perte de valeur liée aux frais.
-
Les supports : L’AV donne accès au fonds euros, que le CTO n’a pas. Sinon, tu trouveras généralement une plus large gamme de supports ETF sur le CTO.
-
L’usage : CTO mieux si tu prévois avoir un taux d’IR plus bas au retrait / tu utilises des fonds capitalisants (vs. distributifs) / tu ne prévois pas de vendre-racheter souvent / tu gères activement la succession de ton vivant.
Stratégie DCA/Lump sum : la théorie
Effectivement, le DCA permet d’atténuer le risque lié à la volatilité des marchés en investissant progressivement. Il est aussi très recommandé pour 2 autres effets :
- sur l’espérance de gain : 300€ investis une semaine après avoir été gagnés ont une meilleure espérance de gain que 300€ laissés sur un compte courant pendant 1 an (érosion, stagnation au mieux).
- les intérêts comportementaux (doubles)
d’un côté, le DCA permet d’ancrer que c’est mieux de faire des petites sommes régulièrement → Il met l’investissement à l’ordre du jour.
de l’autre côté, si tu as automatisé un virement vers tes investissements, cet argent « sort » de ton champ de vision et tu es moins susceptible/tenté de le dépenser sur des vacances un peu plus extravagantes.
Dans ton cas, ce patrimoine de la succession est déjà constitué, là en cash. Sa valeur s’érode tant qu’il n’est pas investi. Il faut donc mesurer le point d’équilibre entre risque de volatilité vs. risque d’érosion. (Spoiler : sur un portefeuille ETF bien diversifié, le risque d’érosion est inévitable et plus grave).
Donc maintenant, la question c’est : sur combien de temps on investit cette argent ?
Warren Buffet dit toujours que le temps passé DANS le marché est plus important que le moment d’ENTRÉE dans le marché. → Donc sa réponse : Le plus vite possible. Lump sum.
En pratique, j’avais référencé une étude dans un autre post (qu’il faut que je retrouve et cite proprement) qui disait que lisser l’entrée d’une grosse proportion du patrimoine sur MAX 12 mois pouvait être statistiquement mieux. Bref, en pratique, ça va pas faire une énorme différence…
Stratégie DCA/Lump sum : mon avis perso
Maintenant qu’on a parlé de la théorie, je te donne ce que je fais concrètement avec mes clients (public débutant qui n’a jamais ou peu investi) : DCA sur 3 mois en moyenne.
On est pas des robots. On ne sait pas ce qu’on ne sait pas encore. On a peur de mal faire, même accompagné. L’argent est un sujet émotionnellement chargé qui génère beaucoup d’anxiété.
C’est beaucoup plus facile de commencer par « on va ouvrir ton contrat, et mettre 1000€ dessus pour l’instant » que "YOLO, aujourd’hui on investit tout ! ".
→ Il y a beaucoup d’inertie autour des ouvertures de contrat : quel fournisseur ? le contrat, les documents à fournir. Quels supports ? Petite somme = moins d’enjeu immédiat.
→ On a pas besoin d’attendre que la situation soit parfaite : on commence avec ce que tu as, pas besoin d’attendre 1000 ans le déblocage de ton PEL nul pour faire le premier pas.
→ Ça réduit l’inconfort lié à la nouveauté, et ça normalise le fait d’investir. La première fois, l’interface fait peur. Quand tu l’as fait 5-6 fois, t’es un pro. Tu sauras le refaire tout seul (et tu n’as plus peur).