Je fais suite à Traverser les krachs boursiers : mode d'emploi | Masterclass de Capy #1 - #8 par RogerRabbit, pour détailler ma « stratégie » (et la formuler de manière beaucoup plus intelligible j’espère )
Pour m’aider à traverser la volatilité sur les 20/30 prochaines années, je me suis dit que j’aimerais savoir en tout temps combien j’ai « au minimum » : un total (de mon patrimoine) en période pénible, qu’on appellera « TPP ».
J’avais commencé par une VaR (Value at Risk) basée sur la volatilité des actifs, mais dans ce cas mon TPP diminue quand la valo de mon portefeuille diminue.
Or, mon but c’est de pouvoir dire à mon cerveau : Voilà ce que je posséderai quand ça sera la merde pendant un certain temps, en toute vraisemblance.
Ces derniers mots sont importants. Si je pars sur un worst case scenario, genre le pire moment des krachs historiques, ça n’a rien de réaliste dans la durée, et mon cerveau le sait très bien, le fourbe.
Je veux donc une sorte de « valo plancher » de mon portefeuille, et c’est mieux quand le plancher ne s’enfonce pas quand tu marches dessus.
Et finalement je me suis dit : vraisemblablement si mon MSCI World a perdu 30%, il est peu probable qu’il reperde 30%.
Du coup pour modéliser ce que je veux super simplement (j’ai aussi la « chance » d’avoir un portefeuille méga simple), je me base uniquement sur l’ATH (All Time High) de mes actifs, je définis un max drawdown par actif, et une « pondération qui fait sens » (PFS) pour une période de vache maigre qui dure.
Si PFS à 100%, alors on applique 100% du max drawdown.
Comme je veux un chiffre réaliste sur la durée, je prends (complètement arbitrairement) une valeur de 50%.
Puis, par actif, j’ai :
- Prix
- ATH
- Max drawdown (MDD)
- PPP (Prix Période Pénible)
Et une PFS globale.
Tel que : PPP = ATH * (1 - MDD * PFS)
Par exemple pour le CW8 (ATH 596€), avec un MDD de 55% et un PFS de 50%, j’ai :
PPP = 596 * (1 - 55/100 * 50/100) = 432.10€
J’applique ça partout dans mon fichier excel, et du coup à la fin j’ai une valo totale de mon patrimoine, et une valo « période pénible ». Je peux voir la diff par actif / classe d’actif / enveloppe…
J’essaye ensuite de faire focaliser mon cerveau sur ce dernier montant, qui a par ailleurs le mérite d’être beaucoup plus stable.
Ça permet également de prendre conscience du risque : quand j’injecte de l’argent dans un ETF monde, mon TPP descend mécaniquement. Il remontera quand mes ETFs auront dépassé leur ATH.
Notez que ma solution est naïve. Ça convient sur mon PF ultra simple (dans les grandes lignes : actions + cash, saupoudré d’un tout petit peu de SCPI et de crypto), mais pour un PF compliqué avec beaucoup d’actifs décorrélés, il faudrait faire l’effort de déterminer un max drawdown plus pertinent.
Aussi, le TPP n’est pas un plancher impossible à traverser. La valo de mon PF peut descendre plus bas ponctuellement, mais j’estime qu’il retrouvera à court / moyen terme ce montant plancher.
Cela dit, je trouve que c’est un très bon outil pour pouvoir répondre à la question « j’ai combien ? », et, idéalement, traverser un peu moins difficilement le prochain krach.