Intéressants ces retours, merci @RogerRabbit
J’ai un ami, actuellement trader matières premières dans une banque américaine et qui était trader de volatilité, qui m’a évoqué cette stratégie qu’il a formalisée récemment. Personnellement je ne compte pas l’implémenter car je suis à l’aise avec la volatilité de mon portefeuille. Mais j’ai trouvé la réflexion intéressante :
Le problème : Quand les marchés montent et que le VIX (l’indice de peur) est très bas (ex. : 12-15), les investisseurs deviennent trop confiants. Des milliers de fonds vendent la volatilité (short VIX) pour gagner un peu plus, créant une bombe à retardement : si une crise survient, ces fonds paniquent et rachètent en urgence, faisant exploser le VIX en quelques jours.
La solution : Utiliser 5 Ă 10% du portefeuille pour acheter un ETF sur le VIX (ex. : WisdomTree VIX Futures ou Amundi ETF Volatility), uniquement quand le VIX est bas.
Pourquoi ça marche :
- En cas de crise (ex. : COVID en 2020), le VIX peut tripler ou quadrupler, compensant les pertes du reste du portefeuille.
- Si rien ne se passe, la perte est limitée (les 5-10% ne tuent pas la performance globale).
- C’est comme une assurance anti-crise : on paie un peu, mais on dort tranquille.
Les règles :
- Acheter seulement quand le VIX est <15 et que les marchés sont euphoriques.
- Vendre rapidement dès que le VIX dépasse 30-40 (prendre 50% de profits) ou 50+ (tout vendre).
- Ne jamais garder plus de 6 mois (à cause de l’érosion des contrats à terme).
Intéressant, on va creuser ce sujet, car tu n’es pas le seul concerné.
Il faut absolument qu’on rédige un manifeste qui explicite tout cela.
On a commencé à évoquer les grandes lignes ici :
C’est-à -dire ?
La vision pour le forum est de garder une partie ouverte au grand public.
Lorsque les abonnements démarreront, on réservera une partie du forum aux abonnés pour garantir la qualité des échanges.
On a prévu d’accorder une attention significative à la modération afin d’éviter certains désagréments liés à des échanges non modérés ou supervisés. Je trouve que l’exemple de reddit/ vosfinances est un bon exemple à suivre car ils arrivent à maintenir une haute qualité des échanges avec seulement 4 modérateurs pour 377k membres !
N’hésite pas si tu souhaites que j’approfondisse à ce sujet