ETF world leveraged x2 bientôt disponible

Ah oui c’est déjà plus raisonnable. J’avais lu 100% des ETF en pensant que le portefeuille était composé que d’ETF.

Je vais tenter aussi mais j’attends plutot une bonne baisse pour ça. La je me concentre aussi sur le stock picking depuis quelques mois

De mon côté, je suis partant d’aller incorporer un peu de levier, petit à petit, sur mon portefeuille, donc passer par LWLD pour la partie actions. Mais j’aimerais bien diversifier en même temps que cette prise de levier, probablement avec des managed futures par exemple.

J’attends qu’on avance plus sur les leçons et les outils Cayas pour faire évoluer mon allocation :stuck_out_tongue:

Mais déjà en l’état, l’outil d’alloc m’a bien convaincu d’aller chercher un peu plus de risque qu’actuellement (alloc à date : 50/50 actions / obligs & monétaire).

Pour mes investissements mensuels à venir, je vais probablement remplacer progressivement du World x1 pour du LWLD en PEA.

Pour l’allocation globale, comme le dit @Shonen07, c’est très dur de lutter contre ses biais contrariens et d’augmenter la part de risque (actions) quand on est sur des plus hauts :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui, ça change tout par rapport à quelqu’un qui remplacerait toute son alloc actions d’un x1 à un X2 d’un coup :slight_smile:

Dans ton cas, l’impact sur ton pf global n’est pas aussi violent. C’est principalement de l’optimisation du rendement potentiel post fiscalité de ton alloc actions :+1:

3 « J'aime »

Joli move, j’espère que ta ceinture est accrochée !

Perso j’ai fait le move de switcher mon CL2 (sur lequel j’étais à +15%) en LWLD, en restant sur une répartition de 10%. Je compte monter à 25% mais j’irai progressivement, au travers de mon DCA.

1 « J'aime »

Perso étant jeune, je suis actuellement quasiment exposé à 100% aux actions (hors matelas de sécurité) avec du World et du EM en PEA. J’hésite à basculer tout mon DCAM vers le LWLD mais j’ai un peu peur de ne pas avoir la ceinture assez accrochée haha…

Je pense faire la transition doucement en investissant mon DCA sur le LWLD et arbitrer progressivement mon DCAM.

Mais je suis tiraillé par l’envie d’attendre un mouvement de marché pour arbitrer…

1 « J'aime »

Hello !

J’avoue que j’ai du mal à franchir le pas “comme ça” avec une allocation actuelle qui n’a pas encore atteint la part d’actions qu’elle doit atteindre (DCA en cours) et que j’équilibre uniquement avec du Fonds € d’AV (hors livrets) sachant que le CTO a moins d’intérêt dans ma situation.

Est-ce qu’un 30% MSCI Leverage x2 + 70% Fonds € a plus d’intérêt qu’un traditionnel 60% / 40% ?

Pour le moment, je trouve déjà pas mal de m’en tenir à mon DCA vu les niveaux de valorisation actuels et j’attends d’en apprendre plus sur comment utiliser ce levier en lien avec d’autres actifs diversifiants en espérant que ce soit faisable en AV…

Exactement, ça peut paraître un gros move mais c’est vraiment une part limitée de mon alloc global. Ni voyez évidemment pas une injonction à m’imiter.
En gros, je suis un peu plus agressif que toi, je vise 70/25/5 (action/oblig/or-crypto-cash), je n’en suis pas loin (par contre je n’ai pas simulé la part leveraged - je vais peut être ajouter un catégorie dans ma taxonomie), je dois encore augmenter légèrement la part Oblig vs action mais je suis assez proche de ma cible comme vous pourrez le constater >>>
(je dois encore intégrer l’immo mais PF perf est pas tip top pour ça)

1 « J'aime »

Oui d’ailleurs je me tâte pour mes prochains DCAs, tant qu’on est sur les valorisations actuelles.
Très inconfortables les DCAs dans ce contexte je trouve.

Je pensais mettre grosso modo autant de levier que d’écart à l’ATH, par tranche de 10% (si valo = ATH * (1-20%), alors prendre 20% de x2). Une approche rudement étudiée / éprouvée avec backtests indiscutables qu’on peut retrouver sur aupetitdoigtmouilléçamesembleraitpastropmalquandmême.com

Mais en attendant, pour le prochain DCA je suis plutôt en train de me tâter entre STOXX 600 en PEA et Small caps EU en PEA-PME (tous deux à leur ATH aussi cela dit :disappointed_face: )

1 « J'aime »

De mon côté, ça ne me dérange pas de DCA mensuellement si on est à l’ATH, surtout que c’est un événement probable. Je préfère avoir une règle simple et facile à suivre sans réfléchir. C’est une décision à faible impact. Et on ne peut pas prédire les évolutions de marché. Ce serait se prendre la tête pour pas grand chose imo.

Là où j ai plus de mal, c’est de faire évoluer significativement l’allocation globale vers plus de risque, alors que l’on est à l’ATH.

4 « J'aime »

Beaucoup d’intérêt sur le forum pour ce PEA leverage et j’etais près à plonger totalement convaincu par la communauté Cayas par ce Big Beautiful EFT. J’étais bien prés de succomber à mon système 1 mais en fidèle adepte des travaux de D kahnenan, je me suis décidé de faire jouer mon système 2. Je rappelle pour les non initiés que le système 1 fonctionne automatiquement et rapidement avec peu ou pas d ‘effort et aucune sensation de contrôle délibéré, et que le système 2 accorde de l’attention aux activités mentales contraignantes qui le nécessitent, y compris des calculs complexes. (Cf Daniel Kahneman, Système 1, Système 2, les 2 vitesses de la pensée, en trad F chez Clés Champs Flammarion).

Bon après ce préambule, j’ai posé mon petit excel, rien de tel pour voir les effets de cet ETF et mettre des chiffres pour bien comprendre concrètement et dans les chiffres les explications données par Vincent. En espérant aucun bug dans mon raisonnement.

Scénario 1. Pas de leverage, 80/20, PEA plafond atteint, Sharpe 0.35

Je pars avec un capital théorique de 187500 allouer en actions sur PEA à 80% soit 150000 (le PEA est donc rempli) et 20% en obli sur CTO soit 37500. En utilisant les rendements et volatilités actions et obli, j’obtiens un rendement attendu de 3.94% avec un sharpe ratio de 0.35.

Scénario 2. Leverage, 70/30, PEA, plafond supplémentaire de 18750, Sharpe 0.35

Maintenant je décide de basculer en Leverage, réduire mon allocation aux actions tout en concervant le même rendement ajusté du risque, cad conserver un sharpe ratio à 0.35. Avec le leverage je peux tenir cet objectif avec une allocation 70/30. Au passage je réduis mon allocation PEA de 150000 euros à 131250, soit un possibilité d’investir dans le futur encore 18750 avant d’atteindre le plafond. Je cite Vincent:

Scénario 3, Leverage, diversification vers des actifs non corrélés (ici OR), 50/20/30, PEA plafond supplémentaire 56250, Sharpe 0.35.

Je cite Vincent:

Donc au final je vais plonger. Bon pour moi les enjeux sont très limités, mais pour quelqu’un qui débute sa phase d’accumulation…

1 « J'aime »

Je vais probablement plonger, mais pour d’autres raisons.

Actuellement, mon PEA est suffisant pour héberger le % d’actions que je cible : je n’ai pas besoin d’augmenter sa capacité par levier, vu que je n’ai pas d’actions par ailleurs. J’ai suffisamment de liquidité hors du PEA pour financer mes actifs diversifiants : je n’ai pas vraiment besoin de libérer plus de capital pour me diversifier.

Mais je peux tout de même utiliser du World x 2 pour d’autres usages…

J’explore toujours de nouveaux diversifiants « raisonnables » sur mon CTO. L’un de mes rabbit holes du moment est l’ajout d’une « assurance anti-krach » au moyen d’options.[1] Cette stratégie implique d’ajouter des actions, dans une quantité qui varie au fil du temps : un ETFx2 me permettra de faire ça dans le PEA, en le substituant à mon ETF x1, tout en respectant mon allocation normale aux actions.

Par ailleurs, dans un an et demi, mon lombard sur mon AV Boursorama va arriver à échéance. Je le remplacerai probablement par du levier sur mon PEA. Je vais donc graduellement migrer partiellement les actions des stratégies que j’ai sur mon AV vers le PEA : encore un sujet à creuser pour faire ça proprement !

Bref, un world x2 en PEA sera un outil de pilotage intéressant dans mon portefeuille.

1. Les « tail hedges delta neutral » seront un sujet passionnant à explorer dans un parcours pédagogique Cayas, mais c’est moins utile lorsqu’on est en phase d’accumulation ou qu’on n’a pas encore assez de capital. Les assurances ont tendance à coûter de l’argent. ↩︎

C’est dans ces moments-là qu’on évalue vraiment son aversion au risque :grin:

• Vouloir prendre plus de risques quand les marchés sont hauts
  • Vouloir en prendre moins quand les marchés sont bas

Ce sont des biais courants.

Étant contrarien c’est l’inverse dans mon cas :

• j’ai envie de prendre moins de risques quand les marchés sont hauts
  • Et plus quand les marchés sont bas :sweat_smile:
4 « J'aime »

Moi je ne plonge pas mais je trempe l’orteil.
J’ai mis 3 % de mon PEA sur le LWLD. Mon idée est d’augmenter progressivement mais je ne sais pas encore jusqu’à quel pourcentage max.
J’ai calculé que si je vise une volatilité de 20 % max, je peux mettre jusqu’à 13 % de mon PEA en LWLD, donc ça sera de toute façon la limite haute. Mais je ne suis pas encore sûre de moi…

J’attends de voir déjà ce que me font ces 3 % (et ce qu’ils font ces derniers jours, c’est qu’ils galopent vers les 4 % tous seuls :sweat_smile:)

Ce qui me fait rentrer dans le biais de vouloir prendre plus de risque quand les marchés sont hauts ? Argh

3 « J'aime »

Pareil, mais surtout parce que je trouve que ça fait juste sens sur un marché haussier et volatil (système 2), à l’inverse de ce que mon système 1 aurait tendance à vouloir.

1 « J'aime »

Sachant que les marchés sont à leur ATH un pourcentage non négligeable du temps.
(Pourcentage à retrouver sur ton site, @RogerRabbit, à côté de ton étude :smirking_face:)

1 « J'aime »

3 personnes qui ont cliqué quand même, j’attends le badge pour bientôt :grin:

3 « J'aime »

Certes, mais il y a des ATH que je trouve plus confortables que d’autres, de mon humble recul ^^

Je suis d’accord, ça n’enlève rien à l’inconfort.

Bonjour à toutes et à tous, désolé de cette question de néophyte mais mon PEA est sur Trade Republic et je ne trouve pas le Ticker LWLD je n’ai que LVWC. Est ce que cela correspond bien au même ETF ? J’ai du mal à comprendre ! Merci pour votre aide