Beaucoup d’intérêt sur le forum pour ce PEA leverage et j’etais près à plonger totalement convaincu par la communauté Cayas par ce Big Beautiful EFT. J’étais bien prés de succomber à mon système 1 mais en fidèle adepte des travaux de D kahnenan, je me suis décidé de faire jouer mon système 2. Je rappelle pour les non initiés que le système 1 fonctionne automatiquement et rapidement avec peu ou pas d ‘effort et aucune sensation de contrôle délibéré, et que le système 2 accorde de l’attention aux activités mentales contraignantes qui le nécessitent, y compris des calculs complexes. (Cf Daniel Kahneman, Système 1, Système 2, les 2 vitesses de la pensée, en trad F chez Clés Champs Flammarion).
Bon après ce préambule, j’ai posé mon petit excel, rien de tel pour voir les effets de cet ETF et mettre des chiffres pour bien comprendre concrètement et dans les chiffres les explications données par  Vincent. En espérant aucun bug dans mon raisonnement.
Scénario 1. Pas de leverage, 80/20, PEA plafond atteint, Sharpe 0.35
Je pars avec un capital théorique de 187500 allouer en actions sur PEA à 80% soit 150000 (le PEA est donc rempli) et 20% en obli sur CTO soit 37500. En utilisant les rendements et volatilités actions et obli, j’obtiens un rendement attendu de 3.94% avec un sharpe ratio de 0.35.
Scénario 2. Leverage, 70/30, PEA, plafond supplémentaire de 18750, Sharpe 0.35
Maintenant je décide de basculer en Leverage, réduire mon allocation aux actions tout en concervant le même rendement ajusté du risque, cad conserver un sharpe ratio à 0.35. Avec le leverage je peux tenir cet objectif avec une allocation 70/30. Au passage je réduis mon allocation PEA de 150000 euros à 131250, soit un possibilité d’investir dans le futur encore 18750 avant d’atteindre le plafond. Je cite Vincent:
Scénario 3, Leverage, diversification vers des actifs non corrélés (ici OR), 50/20/30, PEA plafond supplémentaire 56250, Sharpe 0.35.
Je cite Vincent:
Donc au final je vais plonger. Bon pour moi les enjeux sont très limités, mais pour quelqu’un qui débute sa phase d’accumulation…