ETF world leveraged x2 bientôt disponible

J’ai fait un petit check ce matin, il est référencé chez tous mes courtiers !

2 « J'aime »

dispo sur BourseDirect 2 jours après mon DCA sur le CL2… C’est pas de bol :sweat_smile:

2 « J'aime »

je poste juste un commentaire pour citer son petit nom car avec le moteur de recherche on ne trouve pas ce fil de discussion, donc ici on cause du Amundi MSCI World (2x) Leveraged UCITS ETF Acc et son ticker LWLD

et donc une question: est ce adapté dans une allocation sur le long terme?

2 « J'aime »

Je pense que ça peut l’être, notamment si :

• Tu as bien évalué le niveau de risque que tu cibles sur l’ensemble de ton portefeuille.
  • Tu utilises le capital libéré par le levier pour te diversifier sur des actifs décorrélés.
  • Tu rééquilibres ton portefeuille régulièrement, notamment avec tes apports mais aussi en réduisant le levier sur ton PEA si les actions ont progressé bien plus vite que tes diversifiants.
  • Tu penses à ton patrimoine dans sa globalité avant d’appuyer sur le bouton vendre, parce que cette ligne World x 2 va être salement volatile.
  • Tu ne conserves que le minimum de cash pour gérer ta trésorerie courante (mais ça doit être le cas dès que tu as du levier, peu importe sa forme).

Comme toute implémentation du levier, il y a des frictions et des risques insidieux, mais honnêtement ce genre d’ETF à levier est une manière super efficace et avec des garde-fous pour faire du levier en tant qu’investisseur particulier.

6 « J'aime »

La seule exception que je vois c’est si le levier a un coût d’emprunt inférieur à la rémunération du cash, typiquement les prêts immo à taux fixe avant 2022 qu’on a pas intérêt à rembourser par anticipation.

2 « J'aime »

Carrément. Mon coeur saigne lorsque j’entends des gens dire qu’ils veulent rembourser en anticipé leur crédit à 0,9% (assurance incluse) qui a encore 20 ans à courir.

1 « J'aime »

Salut @vincent.p je ne saisit pas très bien cette condition ? :thinking:

Comme par exemple des obligations (un ETF Global Aggregate Bound), fonds €, voire livrets si ils ne sont remplis, c’est bien ça ?

Le levier, c’est comme du cash négatif.

En s’y prenant bien, tu empruntes au taux des obligations d’Etat les plus sûres + 0,3%, à la maturité considérée (= le taux sans risque). Le levier financier est généralement obtenu en faisant rouler à court terme, donc ça revient à dire que tu empruntes au taux sans risque + 0,3%.

Garder du cash qui sera rémunéré au taux sans risque, moins les frais, moins l’imposition, c’est une proposition nécessairement perdante. Tu n’accepterais ce différentiel entre la rémunération du cash et le coût d’emprunt que pour des raisons de logistiques : en gros avoir assez de maille pour payer tes courses du mois ou pallier à un besoin de fonds urgent.

Oui pour les obligations, car elles offrent de réelles opportunités de diversification (voire de valeur refuge dans certaines crises) par rapport aux actions. Non pour les fonds € ou les livrets, car ils vont rémunérer moins ou guère mieux que le coût d’emprunt.

Il existe aussi d’autres actifs de diversification potentiellement intéressants : je suis justement en train de rédiger une série de leçons sur le sujet.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si cela a déjà été discuté ici ou ailleurs mais quelle option est / serait la meilleure entre

• un ETF world x2
  • un CTO sur marge (exemple Interactive Brokers) sur un indice monde

Une réponse nuancée demanderait de regarder l’ensemble du patrimoine, mais l’ETFx2 peut bénéficier de la fiscalité du PEA et a des coûts d’emprunts (sans risque +0,3%) inférieurs à de la marge proposée par le broker (sans risque + 1,5%). La marche est haute pour que la position actions à levier sur CTO compense !

C’est sans compter les effets de slippage, qui vont différer car en CTO sur marge, tu ne vas pas rééquilibrer quotidiennement. Cet effet peut être positif ou négatif. Cela ne modélise pas non plus les scénarios extrêmes, où les ETF sur marge peuvent voir leur tracking error exploser, tandis que l’investissement sur marge peut entraîner des liquidations forcées si tu n’es pas très rigoureux.

4 « J'aime »

Est-ce que ce genre de stratégie (ETF à levier + actifs de diversification) garde son intérêt si on joue avec un PEA et AV plutôt qu’avec un PEA et un CTO pour des questions successorales ?

Est-ce que les frais de l’AV “mangent “ la perf ou le fait de devoir rééquilibrer périodiquement entre les actifs bénéficie in fine à l’AV vs un CTO ?

Sachant que les obligations ont récemment été corrélés positivement aux actions, pourquoi il ne serait pas judicieux de placer une partie sur un fond Euro qui à l’avantage de dérisquer le portefeuille si on veut utiliser du levier?

Je comprends l’intérêt des obligations si elles sont corrélés négativement aux actions, mais la sur un temps relativement court ça n’a pas été le cas 2 fois. Donc potentiellement cela peut survenir encore et dans ce cas un mix Fond Euro et obligations permettaient d’être plus serein si ça devait arriver encore non?

Ca ne présume pas de comment elles vont se comporter la prochaine fois que les actions se prendront un bouillon.

Les corrélations, ont peut les voir à trois échelles :

• La corrélation moyenne à long terme est faible : on parle d’actif diversifiant, qui améliore le rapport rendement/risque global. On collecte cet effet avec des rééquilibrages réguliers, qui permettent d’obtenir (en partie) les rendements arithmétiques des actifs, qui sont en moyenne supérieurs aux rendements géométriques (les rendements composés qu’on aurait sans rééquilibrer). Tout ce qui a une corrélation à long terme faible ou moyenne avec les actions est éligible.
  • La corrélation est nulle ou négative lorsque les actions sont baissières : c’est un hedge, un actif couverture pour les marchés merdiques pendant des périodes prolongées. Les obligations ont eu tendance à marcher ainsi pendant les récessions déflationnistes, les matières premières se comportent souvent ainsi lors des pics d’inflation.
  • La corrélation est généralement positive, sauf lors des crises aigües où elle est nulle voire inverse : c’est une valeur refuge. L’effet peut être bref, concentré sur une petite fenêtre de marchés extrêmes, ce qui implique qu’il faut détenir l’actif avant la crise. L’or s’est (parfois) comporté ainsi.

Depuis 15 ans, on n’a pas connu de crise très durable, là où les hedges sont précieux.

Est-ce que la diversification marche à tous les coups ? Clairement pas, mais elle garantit de ne pas avoir fait all-in sur le pire actif. :grin:

Ce qui est certain, c’est que le fond Euros n’a aucune de ces caractéristiques, qui ne peuvent exister que pour un actif volatil. Pour diversifier, il faut que les actifs fluctuent, créant des opportunités de rééquilibrage. C’est un pur outil de dérisquage, dont le rôle est la réduction de la volatilité, indépendamment des conditions de marché. Tout comme le cash !

Si tu veux dérisquer, cela n’a pas trop de sens de prendre du levier et de conserver du cash ou du quasi-cash à côté. Les exceptions, c’est lorsque ton quasi-cash a une bonne probabilité de rapporter plus (après frais et imposition) que tes coûts d’emprunts. Ce n’est clairement pas trivial de réunir ces conditions lorsqu’on emprunte via des futures comme un ETF à levier.

Je modère cela pour des questions de gestion de la liquidité : si ton profil de risque t’autorise du 100% actions mais que ton capital est encore restreint, ce n’est pas absurde d’avoir un ETFx2 en PEA et du cash en livrets. C’est moins efficient, mais ça te fais des liquidités de sûreté sans renoncer à une allocation en accord avec ta tolérance au risque.

6 « J'aime »

Oui, cela pourra marcher en AV. Si tu as beaucoup de rééquilibrages à faire entre tes diversifiants, l’effet d’enveloppe fiscale de l’AV pourrait être intéressant… Si les frais d’enveloppe sont bas et que tu as de la bonne came pour diversifier au sein de ton AV. Si tu as juste des obligs sous le coude comme diversifiant dans ton AV, ça me semble mal engagé.

1 « J'aime »

J’ai profité d’avoir un peu de temps au boulot et de la faible volatilité des marchés du jour pour passer le pas aujourd’hui :hugs:, j’ai remplacé la totalité de ma position ETF en PEA sur le LWLD. D’autres ont-ils fait le même choix ?

9 « J'aime »

Juste 1/5 de mon allocation PEA perso, je verrais si mon mental tanque mieux par la suite mais ça me paraissait pas mal.

3 « J'aime »

C’était quoi ton levier avant de tout passer en World x2 ?

Pas de remplacement en vu de mon coté a court terme, mais je n’achète plus que du LWLD pour le moment (au moins pour quelques mois, pour arriver a 50/50)

Mais ca arrivera sûrement un moment ou un autre :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est quand même couillu de passer tout en levier sachant qu’on a battu 35 records cette année en terme de plus haut

@RogerRabbit Ni LQQ ni MSCI USA x 2, un peu de wisdom tree global efficient en CTO et de l’immo.

@Shonen07 pour tempérer un peu ma remarque, ça représente une petite portion de mon PF, déjà ce n’est que 30 % de mon PEA, le reste c’est ma petite poche stock picking UE des familles, ensuite l’objectif est justement de compenser en CTO, l’idée principale derrière ça : maximiser le rendement potentiel sur les enveloppes les plus avantageuses fiscalement.

1 « J'aime »