[Youtube Cayas] Quels sujets voulez-vous voir abordĂ©s ? đŸŽ„

Alors je dirais un peu de tout en type d’expĂ©rience : novice, intermĂ©diaire et avancĂ©, avec peut ĂȘtre une sorte de code couleur ou autre visuel pour catĂ©goriser les vidĂ©os et sujets abordĂ©s ?
Peut ĂȘtre aussi la possibilitĂ© aux futurs abonnĂ©s de poser des questions sur les thĂšmes de vidĂ©os en avance ? (Sinon faut prĂ©voir une sorte de SAV (service aprĂšs vidĂ©o :smiley: ) pour rĂ©pondre aux vraies questions dans les commentaires YT mais pas sure que ça soit cool Ă  gĂ©rer, entre les bots et les trolls

quel que soit le sujet abordĂ©, j’aimerais bien avoir un peu d’explications et en plus dĂ©taillĂ©es que ce qu’on voit ailleurs comme a priori vous avez de la substance pour partager ça avec nous :slight_smile:
Parfois sur des basiques je trouve que ça pourrait ĂȘtre une bonne valeur ajoutĂ©e de creuser le truc et d’expliquer le fond et/ou d’expliquer en quoi ça reste vrai dans le contexte actuel, ça relierait peut ĂȘtre un peu plus aux attentes concrĂštes et aux situations des gens (aprĂšs je concĂšde que c aussi une personnalitĂ© et tout le monde ne fonctionne pas comme ça).

Des idées en vrac

• investir en hedged vs non hedged (ou corollaire si investissement directement en devises Ă©trangĂšres Ă  l’étranger) : moins performant au long terme certes mais Ă  moyen terme dans un contexte aussi bazardesque qu’actuellement, est ce qu’il y a des nuances et opportunitĂ©s Ă  considĂ©rer
  • comment bien bĂątir la partie plus sĂ©curitaire (le match etf obli global aggregate vs fonds euros selon critĂšres Ă  dĂ©finir, autre chose?)
  • Si on rĂ©pĂšte souvent qu’il faut rester passif plutĂŽt que d’ĂȘtre tentĂ© de remettre les mains dans la tambouille, qu’est ce qui au contraire devrait forcer une action de reallocation ou changement de cap
  • objectifs court terme moyen terme long terme : comment attribuer l’un ou l’autre quand les projets sont thĂ©oriques avec une part d’inconnu

Je vote aussi pour en savoir plus sur le business model Cayas qui sera mis en place ainsi que la vision du forum (deux choses qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© amorcĂ©es ci et la mais pour avoir le tout en exhaustif au mĂȘme endroit)

Bonne continuation en tout cas j’ai hñte de voir la suite

4 « J'aime »

Ah ça serait cool ça !
J’aurai quelques questions le cas Ă©chĂ©ant :grin:
Notamment pourquoi utiliser/bloquer 5/10% pour la couverture, alors que des options pourraient je suppose permettre d’obtenir la mĂȘme chose avec du « levier Â» ?
À priori avec une espĂ©rance de gain meilleure, puisqu’on a 5/10% investi de plus, ce qui est pratique dans le cas oĂč le risque ne s’est pas matĂ©rialisĂ© (on paye juste la premium de l’option).
AprÚs je dis ça de loin et de maniÚre trÚs théorique, je suis trÚs débutant sur le sujet.

En tout cas je sais de source sĂ»re qu’au moment du krach de 2020, un des rares traders Ă  la SG avec un PNL positif Ă©tait justement de ceux qui avait ce genre de protection (avec un strike tellement bas que l’option ne coĂ»tait rien).

1 « J'aime »

J’aimerais bien voir : CTO vs. Assurance vie, notamment concernant la rentabilitĂ© nette nette.

Personnellement, je ne suis pas fan des CTO pour les dĂ©butants. J’étais trĂšs intĂ©ressĂ©e par la tournure des discussions sur pourquoi privilĂ©gier les CTO pour ses enfants (mĂȘme si pas encore 100% convaincue pour le moment).

pour information c’est kif-kif comparatif

pour la renta il va y avoir un petit plus ultra lĂ©ger pour l’AV mais a condition de ne pas avoir un gros portefeuille et de purger les plus values latentes chaque annĂ©e via l’abattement permis Ă  partir de 8 ans.

1 « J'aime »

En ce qui concerne la renta nette nette et en sortant les PV sous l’abattement pour l’AV, sans prendre en compte la partie succession / don (et dans une logique long terme) :

Pour du distribuant: AV > CTO, la flat tax sur les dividendes est un Ă©norme frein aux intĂ©rĂȘts composĂ©s.
Pour du capitalisant: CTO > AV Ă  terme, mais ça peut ĂȘtre trĂšs long.
2 facteurs :

• le rendement brut de l’investissement
  • les frais d’enveloppe de l’AV

Plus le rendement est Ă©levĂ© et/ou plus les frais d’enveloppe d’AV sont bas, plus c’est long.
Mais sur le long terme, le CTO finira par rattraper l’AV.

Ex pour un lump sum, un rendement Ă©levĂ©, et des frais faibles (donc un scĂ©nario trĂšs en faveur de l’AV): Pea rempli, ensuite? - #17 par RogerRabbit - StratĂ©gie patrimoniale 📊 - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

Pour un petit rendement, il faut (contre-intuitivement pour ma part) préférer un CTO.
Du coup les seuls intĂ©rĂȘts (hors succession) que je vois Ă  l’AV sont:

• fonds euros (seule enveloppe Ă  les proposer)
  • SCPI

Dans les 2 cas, il faut aimer les supports opaques et avec de possibles conflits d’intĂ©rĂȘts (particuliĂšrement pour les SCPIs).

Oui et non :sweat_smile:

AprĂšs avoir Ă©tĂ© trĂšs déçu de ce qu’est devenu le forum Finary, du shift dogmatique de son leader, et du manque de respect envers leur communauté  Sachant qu’au dĂ©but c’était tout rose, rĂ©actif, bienveillant
 Et aprĂšs avoir constatĂ© que je ne peux pas supprimer mes vieux messages sur celui-ci, j’ai dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter d’apporter toute contribution utile Ă  ce forum. DorĂ©navant je post sporadiquement, mi-troll / mi-informatif, en me refusant de crĂ©er de la vraie valeur.
J’aimerais Ă©viter de revivre l’expĂ©rience :wink:

D’ailleurs je viens de passer 10 minutes pour retrouver un excellent post d’un membre qui expliquait Ă  merveille la stratĂ©gie marketing Finary, il semblerait qu’il ait Ă©tĂ© supprimĂ© par les admins, sans trop de surprises.
Alors aprĂšs c’est peut-ĂȘtre moi le problĂšme hein, Ă  m’entĂȘter Ă  aller vers des endroits oĂč on a quelque chose Ă  me vendre, plutĂŽt que sur reddit par exemple.

J’aime bien votre approche d’emblĂ©e (j’avais en tĂȘte un projet assez similaire de boite Ă  un moment), mais je trouve qu’elle manque un peu de transparence si je peux me permettre. Je ne vous fait pas de procĂšs d’intention, c’est parfois difficile de se rendre compte de l’image qu’on renvoit, et chaque personne a Ă©galement sa propre image de Cayas, ce n’est que mon humble avis.
Par exemple, le premier titre de votre chaine Youtube, chaine dont le but est Ă©videmment de gĂ©nĂ©rer de la traction, c’est : « AprĂšs avoir touchĂ© le jackpot, il part en croisade contre la finance. Â»
Je trouve ça trompeur, et ce n’est pas pour me rassurer quand il s’agit de la premiùre contribution.
Vous ne partez pas du tout en croisade contre la finance, vous allez créer un produit autour de la finance, et qui sera source de revenus pour vous grùce à (in fine) la finance.

Puisque je suis sur un post un peu critique, j’apprĂ©cierais aussi votre positionnement sur les IA gĂ©nĂ©ratives. Un certain nombre de posts de l’équipe ici et sur reddit utilisent une IA gĂ©nĂ©rative, et je trouve ça dommage, d’autant plus dans une approche auto-dĂ©clarĂ©e « punk Â».

Bref, dĂ©solĂ© si mon post est un peu inconfortable Ă  lire, le but n’est aucunement de vous tirer dessus. Je me permets de rajouter quand mĂȘme que je trouve super ce que vous avez dĂ©jĂ  accompli, et je ne doute pas que la suite le sera tout autant.

1 « J'aime »

Hello @RogerRabbit,

@Vincent.p a répondu à la majorité des sujets dans ce message :

Je viens également de publier le manifeste de Cayas sur le forum. Il met des mots sur le sens de notre mission et sur nos croyances fortes :

Pour compléter tes remarques sur nos communications externes, qui relÚvent de ma responsabilité en tant que CMO.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de formuler ta pensĂ©e avec autant de prĂ©cision. Ce sont des retours essentiels pour nous.

« AprÚs avoir touché le jackpot, il part en croisade contre la finance. »

J’avais rĂ©digĂ© une dizaine de titres. Nous nous sommes arrĂȘtĂ©s sur celui-ci, qui semblait pouvoir susciter de l’intĂ©rĂȘt de la part de personnes ne connaissant pas dĂ©jĂ  Vincent. Le tout en veillant Ă  respecter sa vie privĂ©e et un minimum de confidentialitĂ©.

Ici, « finance » dĂ©signe le monde du conseil financier tel qu’il fonctionne aujourd’hui : les banques traditionnelles, une grande partie des CGP, les produits complexes et opaques, la logique de commissions cachĂ©es
 C’est bien Ă  cela que nous nous opposons.

Tu imagines bien que si j’avais mis la phrase prĂ©cĂ©dente dans le titre, l’impact aurait Ă©tĂ© bien moindre :sweat_smile: Selon moi, le titre choisi est non trompeur et factuellement juste.

Je ne dis pas que c’est le meilleur titre absolu, mais jusqu’aujourd’hui je ne vois pas d’autre meilleur titre potentiel. Si tu as des idĂ©es, je suis preneur et j’en tiendrai compte pour la suite. Je peux mĂȘme encore modifier le titre de la vidĂ©o si on trouve mieux.

Je produis et vais continuer Ă  produire beaucoup de contenus. Il y aura certainement des erreurs, des maladresses, des choix discutables. J’assume cette part d’expĂ©rimentation, et je compte sur les retours de la communautĂ© pour me permettre d’ajuster quand c’est nĂ©cessaire. Cela ne veut pas dire que je pourrai suivre tous les avis non plus, car ils sont souvent contradictoires.

Notre utilisation de l’IA gĂ©nĂ©rative

Oui, on utilise l’IA, mais voici 95% de ce que je lui demande :

Lister les éventuelles corrections à apporter à ce texte :

On n’utilise pas l’IA pour gĂ©nĂ©rer des idĂ©es, mais simplement comme un outil de correction, de vĂ©rification et d’amĂ©lioration de notre productivitĂ©.

On sait que les LLM ne sont pas intelligents : ce sont simplement des modĂšles probabilistes.
C’est extrĂȘmement utile pour vĂ©rifier, corriger, condenser
 mais il faut toujours un humain qui rĂ©flĂ©chit pour les manier :slight_smile:

Je ne vois pas en quoi ce n’est pas « punk », mais je respecte ton opinion. Selon moi, c’est un outil comme un autre. Il existe bien des cryptos punks ou des cyber punks qui utilisent aussi diffĂ©rentes technos.

J’espĂšre que ça rĂ©pond Ă  l’ensemble de tes points,

Encore une fois merci pour toutes tes remarques. Le fait que tu prennes le temps montre que le projet te tient Ă  cƓur. C’est un excellent exercice d’introspection et de rĂ©flexion pour nous.

A+ :rock:

5 « J'aime »

Salut @Nicolas
Merci pour ta rĂ©ponse qui apporte un Ă©clairage sur l’envers du dĂ©cors.

Je ne suis pas dans le marketing, mais d’emblĂ©e j’aurais trouvĂ© plus Ă  propos quelque chose qui tourne autour de « la finance au service des petites gens Â».
Partir en croisade contre les intermĂ©diaires peu scrupuleux supposerait de les combattre, alors qu’il s’agit ici de s’approprier des outils de crĂ©ation de richesse si je comprends bien.
D’autant que ça peut ĂȘtre contre-productif pour vous de directement vous positionner contre les acteurs traditionnels car ils vont rĂ©pliquer (comme ils l’ont dĂ©jĂ  fait) en vous relĂ©guant au rang de finfluenceur.

Je ne doute pas que les idées viennent de vous.
Par contre j’avoue ĂȘtre assez las de lire le mĂȘme formatage partout sur les internets, avec les Ă©mojis, les trucs en gras - et les tirets - ultra caractĂ©ristiques des IA gĂ©nĂ©ratives.
Sans parler des tournures qui me sortent un peu par le nez j’avoue à force.
Bref un conformisme / lissage qui s’oppose à ma conception de punk : disruptif et contestataire.

Cela Ă©tant dit, je suis fan de votre style d’écriture pour le parcours sur l’app :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

ComplĂštement d’accord avec toi. J’essaie de conserver mon style dans la majoritĂ© des cas. C’est vrai que certains contenus, un peu moins importants, sont parfois plus « low effort » et peuvent paraĂźtre un peu plus lisses.

TrĂšs cool, j’adore aussi ce style, qui vient en grande partie de Vincent. Mais Vincent ne peut pas se dĂ©multiplier et il ne peut pas rĂ©diger l’ensemble des contenus de Cayas. Je ne vais pas essayer de l’imiter car ça sonnerait faux. On se retrouve donc avec des styles un peu diffĂ©rents entre la partie pĂ©dagogique et la communication extĂ©rieure.