Investisseurs débutants : Posez vos questions ici!

J’ai exactement ces deux lignes sur mon PEA (et seulement ces deux lignes !)

En l’absence de track record suffisamment long de WPEA sur sa performance en tracking error, je préfère maintenir les deux. Ce qui a aussi le bénéfice marginal de m’exposer à deux société de gestion…

2 « J'aime »

Merci infiniment @MarineH @Nicolas @vincent.p et @zakzak pour vos réponses exhaustives et très intéressantes ! Elles appellent de ma part quelques précisions et questions supplémentaires que je vais regrouper en un seul message pour faciliter les choses. Et désolée pour le délai de réponse, je suis dans mon dernier mois de grossesse et suis un peu dépassée par tous les préparatifs…

1. Des précisions quant à ma situation personnelle

J’ai 36 ans.
RP achetée à deux (même si je suis majoritaire du fait de mon apport plus important) au prix de 657k (environ 200k d’apport de ma part, encore 430k de prêt sur 22 ans au taux de 0,8% à rembourser à deux).
Livret A et LDD au max.
Reconversion envisagée très prochainement donc j’ai prévu de laisser 25k sur mon compte courant pour compléter mes revenus pendant les 2 ans que je me laisse pour voir si ça marche. Si cette reconversion échoue, dans tous les cas il est peu probable que je retrouve le même niveau de vie qu’avant car je ne souhaite plus être aliénée par le travail (mais compte tenu de mes qualifications, j’aurais tout de même un revenu tout à fait correct). Si cette reconversion marche, difficile de savoir si ça me permettra juste de vivre sans extras (d’amour et d’eau fraîche !), ou si je cartonnerai et donc mes revenus vont largement augmenter. Dans tous les cas, ils augmenteront un peu par rapport au point 0 de la reconversion.
Environ 350/370k à investir (qui ne comprennent pas l’argent sur le compte courant pour la reconversion ni l’argent sur les livrets), mais difficulté pour moi à investir car enjeu autour de cet argent qui est issu d’une succession.
En couple mais pas mariés ni pacsés. On doit se marier dans un an (je m’interrogeais d’ailleurs sur l’opportunité d’un PACS dans l’intervalle), étant précisé que mon compagnon gagne désormais bien mieux sa vie que moi, et sera en soutien dans le cadre de ma reconversion.
Enfant à naître dans les prochains jours.

1. Sur la volonté ou non de structurer par rapport à une succession future

Ce n’est pas un impératif absolu, mais c’est une chose que j’ai en tête du fait de cet enfant à naître et de mon vécu, ayant perdu mes parents assez jeune.

1. Sur l’allocation

@MarineH compte tenu des précisions apportées au point 1, le 60/40 te semble-t-il adapté ou trop offensif ?

@Nicolas quand tu parles de 70/30 et 30/70, tu veux dire selon qu’on choisit 70 actions et 30 obligations, ou 30 actions et 70 obligations ?
Tu parles de resserrer sur du 50/50 ou 60/40 : comment savoir ce qui est le plus adapté quand on a un profil plutôt prudent du fait du contexte successoral, mais avec une volonté d’évoluer (sans savoir si le côté équilibré nous correspondra réellement) ?

1. Sur le PEA

@Nicolas tu parles de fonds monétaires dans un PEA. Cela a-t-il un intérêt compte tenu de mon profil, ou le PEA étant ce qu’il y a de plus avantageux, il vaut mieux diversifier sur d’autres supports et tout mettre en actions sur le PEA ? Ou est-ce tout de même mieux de dérisquer le PEA par ce biais ?

1. Sur le CTO vs AV

@MarineH tu précises que le CTO est mieux si je prévois d’avoir un taux d’IR plus bas au retrait. Qu’est-ce que cela signifie ? Plus bas que celui que j’avais au moment de l’investissement ? Donc si j’ai eu une perte de revenus depuis ? Tu parles également de fonds capitalisants vs distributifs : quelle est cette distinction ? Des fonds que tu laisses ronronner vs des fonds qui te versent une rente mensuelle/trimestrielle/annuelle ? Et qu’entends-tu par gérer activement la succession de son vivant ? Faire des donations de son vivant ?
Concernant l’AV, tu précises également que les gains ne sont imposés que quand tu retires l’argent en cash. Quelle est l’alternative ? Changer d’allocation au sein de l’AV ?

@Nicolas tu précises que le CTO permet d’acheter et vendre directement, sans avantage fiscal. Cela nécessite des mouvements fréquents ou pas forcément ?

@vincent.p pourquoi ne prends-tu pas en compte, s’agissant de la question de l’intérêt successoral de l’AV, l’abattement de 152.500 euros prévu pour les versements antérieurs à 70 ans ? Est-ce justement cela que tu vises quand tu dis que cela ne concerne pas la ligne directe ?
Et pourquoi la fiscalité n’est-elle pas intéressante lorsque tu investis sur du relativement long terme ? Parce que la fiscalité censée être avantageuse au bout du délai de 8 ans ne l’est pas du fait des frais importants de l’AV ?
Tu précises que l’AV n’a d’intérêt que quand on a un portefeuille qui bouge beaucoup. Mais j’ai cru comprendre en lisant en diagonale tes réponses aux publications suivantes que ta vision avait un peu évoluée. Ai-je mal compris (c’est tout à fait possible car j’ai lu rapidement et que je suis très fatiguée :sweat_smile:) ?

@ZakZak tu indiques que, pour réduire les événements fiscaux une fois le PEA rempli, faut passer par l’AV. Je pensais pourtant que tu étais plutôt de l’avis de Vincent et que tu n’étais pas très friand de l’AV. Pourquoi ce commentaire ? Est-ce lié à mon cas particulier lié au fait qu’il s’agit de trouver une enveloppe transitoire pour stocker l’argent le temps de procéder à l’investissement progressif (DCA) ? Mais alors, en quoi cela réduirait les événements fiscaux puisque ce DCA se ferait nécessairement sur une période inférieure à 8 ans compte tenu du fait que c’est de l’argent déjà disponible en cash ?

1. Sur le DCA

@MarineH pourrais-tu retrouver l’étude dont tu parlais ?
Au regard de ta réponse, j’ai du mal à comprendre si le DCA a un intérêt, car je n’ai pas l’impression de correspondre aux critères que tu cites pour venter l’intérêt du DCA. Comme tu le précises, mon patrimoine est déjà constitué en cash, et s’agissant de la règle des 3 mois que tu appliques à tes clients débutant dans l’investissement, je n’ai pas de problème à me dire que j’investis tut d’un coup car je sais que cet argent est dévalué sur mon compte bancaire. Dans ces conditions, je ne suis pas certaine de comprendre si le DCA a un intérêt au regard de mon profil.

@Nicolas : pour le DCA, tu me suggères de stocker l’argent dans un fonds monétaire sur CTO. Peu importe le profil, la technique du DCA te semble donc toujours plus avantageuse que celle d’entrer le plus tôt possible sur le marché si une grosse somme est disponible en cash ? J’ai l’impression que ton point de vue est plus catégorique que celui de @MarineH, mais j’ai peut-être mal compris.
Et sur quelle période suggères-tu de lisser cet investissement progressif ?

@vincent.p je comprends que pour toi aussi, le DCA est impératif quel que soit le profil. C’est bien ça ?
Dans cet intervalle, je comprends que tu considères que la localisation des fonds à investir (CTO ou AV) n’a que peu d’intérêt car il faudra un rendement modeste pour que l’imposition soit modeste lorsque je sors l’argent au fur et à mesure. C’est bien ça ?
Sur quelle période suggères-tu d’investir progressivement une somme de350/370K ?

1. Sur la façon d’investir cet argent

@Nicolas pourrais-tu m’en dire un peu plus sur les outils que vous développez dans le cadre de l’abonnement ?
Je dois avouer que je suis tiraillée entre me dire que je vais faire ça, mais dès que je creuse trop je me dis qu’en fait je ne comprends plus rien, et que cela me coûte en termes d’investissement personnel car ce ne sont pas des sujets qui me passionnent (même si je finis par me prendre au jeu et suis contente de mieux comprendre). Donc je continue de songer à l’option conseiller indépendant, mais à la suite de tout ce que vous avez posté à ce sujet je n’ai plus aucune confiance. J’ai aussi peur de ne pas avoir le temps suffisant pour gérer seule et de façon pertinente mes finances, entre l’arrivée du bébé et mon projet de reconversion qui vont me demander beaucoup d’investissement.
J’ai vu toute une discussion avec beaucoup de livres conseillés sur le sujet, mais y en a-t-il un en particulier recommandé pour débuter ?

Merci d’avance pour vos précieuses lumières ! Je n’ai pas la foi de me relire, j’espère ne pas avoir écrit des bêtises :slight_smile:

2 « J'aime »

Pourquoi le compte courant ?
Même si ton livret A / LDDS sont pleins, il y a d’autres endroits où tu peux mettre de l’argent garanti, qui te donneront quand même une petite rémunération (livrets réglementés, fonds euro sur AV).

Le MAXIMUM que tu devrais avoir sur ton compte courant, c’est 2 mois de dépenses mensuelles.

Désolée, je ne peux pas te donner mon avis professionnel là dessus, car tu n’es pas ma cliente et on coche pas toutes les cases en termes d’appréciation du risque pour que je puisse te dire oui / non.

Je peux te dire : 60/40 est un profil très classique, largement utilisé et documenté, pour ceux qui cherchent un équilibre entre croissance et volatilité. C’est modéré.

Imposition CTO : relativement du détail. Difficilement optimisable vu que les règles de fiscalité ont le temps de changer (comme on le voit en ce moment sur le débat retraite déduction de 10% ou forfait fixe).

Les gains du CTO sont imposés par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (dont 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu) ou sur option au barème de l’impôt sur le revenu (donc 17,2% de prélèvements sociaux + ton taux d’imposition marginal). Si tu es sur une tranche de 0% (= tu gagnes - de 12000€ personne seule par an) ou 11% (= - de 29K€ par an personne seule), tu paieras moins que le PFU.

Moins tu paies d’impôt sur le revenu, plus l’intérêt de l’avantage fiscal de l’AV diminue. Pars du principe que tu paieras le PFU, qui est ton plafond, mais que tu auras peut-être une heureuse surprise si tes revenus sont bas au retrait.

Schématiquement : sur l’AV, tu paies tes impôts quand tu retires l’argent de l’AV pour le mettre sur ton compte courant. Tu peux changer 5 fois d’avis sur les fonds que tu mets dedans, vendre, acheter, vendre, acheter, recevoir des dividendes… pas d’importance.

Sur le CTO, tu paies tes impôts quand tu reçois des gains. Donc imaginons que tu décides que fond A te convient pas finalement, tu le vends pour le réinvestir dans fond B. Paf ! Tu paies de l’argent sur tes gains du fonds A au moment de la vente, MÊME si l’argent est pas passé par ton compte courant, qu’il est restée sur le CTO tout du long.

Conclusion : ça vient casser un peu ton effet « boule de neige » de croissance composée. La fiscalité est plus par opération - donc tu veux faire le « moins » d’opérations possibles sur le CTO.

Petite note : quand on voit les frais de gestions de certaines AV, la peur de « perdre de l’argent en faisant des opérations sur un CTO » est souvent peu fondée. C’est un peu accepter de se prendre tout de suite 1 coup de massue (frais de l’AV) par peur de 10 potentielles piqures d’abeilles. (–> pas une excuse pour faire n’importe quoi non plus hein)

En investissant, tu gagnes de l’argent de 2 manières : l’augmentation de la valeur du capital (= ce que tu as acheté il y a 5 ans vaut plus cher aujourd’hui) et la distribution (= je te paye quelque chose régulièrement car tu détiens l’investissement).

Le fonds capitalisant va réinvestir automatiquement les gains pour augmenter la valeur du capital. Le fonds distributif va te distribuer une partie des gains : il va donc grossir un peu et distribuer un peu. Le gain à la fin est le même, c’est ce qu’on fait avec qui change. Souvent, les émetteurs des fonds les plus connus (comme MSCI World) proposent les 2 variantes.

Très schématiquement, imaginons : tu as investi 100, et ton investissement a gagné 5. Le fonds capitalisant va réinvestir 5 (donc tu as 105). Le fonds distributif va garder 3 en augmentation de valeur, et te donner 2 maintenant (ça vaut toujours 103 + 2 = 105).

Pour revenir au point fiscalité : sur le CTO, la distribution compte comme un gain donc paf ! taxes.

• version capitalisante cto : 105€
  • version distributive cto : 103€ + 1,40€ = 104,40€ (et tu as payé 0,60€ en impôts).

C’est des impôts que tu paieras un jour quoi qu’il arrive, mais année 2, avec la capitalisation, l’assiette de tes gains sera sur 105€ sur la version capitalisante au lieu de sur 103€ sur le distributif. Le fameux effet boule de neige.

Oui. Profiter des 100K€ d’abattement de droits de succession tous les 15 ans ; démembrer ses biens immobiliers (donner la nu-propriété à ses enfants mais on garde l’usage du bien), ou utiliser une SCI/holding pour répartir ses biens.

Ton argent perd effectivement de la valeur sur ton compte courant. Si tu es à l’aise, vas y en une fois. :slight_smile:

Je notais qu’il y a parfois des facteurs psychologiques (et logistiques) qui font que je le répartis dans le temps. Si ça ne s’applique pas à ton cas, fonce. Tu feras du DCA sur l’argent à venir, pour pas que ça devienne une grosse somme à son tour.

1 « J'aime »