Pourquoi le compte courant ?
Même si ton livret A / LDDS sont pleins, il y a d’autres endroits où tu peux mettre de l’argent garanti, qui te donneront quand même une petite rémunération (livrets réglementés, fonds euro sur AV).
Le MAXIMUM que tu devrais avoir sur ton compte courant, c’est 2 mois de dépenses mensuelles.
Désolée, je ne peux pas te donner mon avis professionnel là dessus, car tu n’es pas ma cliente et on coche pas toutes les cases en termes d’appréciation du risque pour que je puisse te dire oui / non.
Je peux te dire : 60/40 est un profil très classique, largement utilisé et documenté, pour ceux qui cherchent un équilibre entre croissance et volatilité. C’est modéré.
Imposition CTO : relativement du détail. Difficilement optimisable vu que les règles de fiscalité ont le temps de changer (comme on le voit en ce moment sur le débat retraite déduction de 10% ou forfait fixe).
Les gains du CTO sont imposés par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (dont 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu) ou sur option au barème de l’impôt sur le revenu (donc 17,2% de prélèvements sociaux + ton taux d’imposition marginal). Si tu es sur une tranche de 0% (= tu gagnes - de 12000€ personne seule par an) ou 11% (= - de 29K€ par an personne seule), tu paieras moins que le PFU.
Moins tu paies d’impôt sur le revenu, plus l’intérêt de l’avantage fiscal de l’AV diminue. Pars du principe que tu paieras le PFU, qui est ton plafond, mais que tu auras peut-être une heureuse surprise si tes revenus sont bas au retrait.
Schématiquement : sur l’AV, tu paies tes impôts quand tu retires l’argent de l’AV pour le mettre sur ton compte courant. Tu peux changer 5 fois d’avis sur les fonds que tu mets dedans, vendre, acheter, vendre, acheter, recevoir des dividendes… pas d’importance.
Sur le CTO, tu paies tes impôts quand tu reçois des gains. Donc imaginons que tu décides que fond A te convient pas finalement, tu le vends pour le réinvestir dans fond B. Paf ! Tu paies de l’argent sur tes gains du fonds A au moment de la vente, MÊME si l’argent est pas passé par ton compte courant, qu’il est restée sur le CTO tout du long.
Conclusion : ça vient casser un peu ton effet « boule de neige » de croissance composée. La fiscalité est plus par opération - donc tu veux faire le « moins » d’opérations possibles sur le CTO.
Petite note : quand on voit les frais de gestions de certaines AV, la peur de « perdre de l’argent en faisant des opérations sur un CTO » est souvent peu fondée. C’est un peu accepter de se prendre tout de suite 1 coup de massue (frais de l’AV) par peur de 10 potentielles piqures d’abeilles. (–> pas une excuse pour faire n’importe quoi non plus hein)
En investissant, tu gagnes de l’argent de 2 manières : l’augmentation de la valeur du capital (= ce que tu as acheté il y a 5 ans vaut plus cher aujourd’hui) et la distribution (= je te paye quelque chose régulièrement car tu détiens l’investissement).
Le fonds capitalisant va réinvestir automatiquement les gains pour augmenter la valeur du capital. Le fonds distributif va te distribuer une partie des gains : il va donc grossir un peu et distribuer un peu. Le gain à la fin est le même, c’est ce qu’on fait avec qui change. Souvent, les émetteurs des fonds les plus connus (comme MSCI World) proposent les 2 variantes.
Très schématiquement, imaginons : tu as investi 100, et ton investissement a gagné 5. Le fonds capitalisant va réinvestir 5 (donc tu as 105). Le fonds distributif va garder 3 en augmentation de valeur, et te donner 2 maintenant (ça vaut toujours 103 + 2 = 105).
Pour revenir au point fiscalité : sur le CTO, la distribution compte comme un gain donc paf ! taxes.
- version capitalisante cto : 105€
- version distributive cto : 103€ + 1,40€ = 104,40€ (et tu as payé 0,60€ en impôts).
C’est des impôts que tu paieras un jour quoi qu’il arrive, mais année 2, avec la capitalisation, l’assiette de tes gains sera sur 105€ sur la version capitalisante au lieu de sur 103€ sur le distributif. Le fameux effet boule de neige.
Oui. Profiter des 100K€ d’abattement de droits de succession tous les 15 ans ; démembrer ses biens immobiliers (donner la nu-propriété à ses enfants mais on garde l’usage du bien), ou utiliser une SCI/holding pour répartir ses biens.
Ton argent perd effectivement de la valeur sur ton compte courant. Si tu es à l’aise, vas y en une fois. 
Je notais qu’il y a parfois des facteurs psychologiques (et logistiques) qui font que je le répartis dans le temps. Si ça ne s’applique pas à ton cas, fonce. Tu feras du DCA sur l’argent à venir, pour pas que ça devienne une grosse somme à son tour.